(déprécié) Nouveautés Formats

In the Canyon, Revise the Canon

Avant l’avènement du backlash social et culturel au début des années 80 initié et mené par le gouvernement Reagan, le sud californien a été un territoire privilégié pour la genèse et le développement des mouvements d’émancipation afro-américain, chicano, pacifiste, marxiste, féministe et homosexuel.

Lire plus

Liz Magor

Liz Magor est une des artistes les plus importantes de sa génération au Canada et, certainement, la sculpteure canadienne la plus influente des…

Lire plus

Dana Schutz

Le MAC présente une exposition originale qui se veut un bilan du travail de l’artiste. Celle-ci met l’accent sur les temps forts de sa production récente. Dana Schutz est une artiste new-yorkaise dont la production des dix dernières années a exercé une influence notable dans le champ de la peinture contemporaine. Peuplés de portraits ou de scènes de groupes étranges, dans lesquelles des personnages souvent dénudés, découpées en silhouettes de chair brute, les tableaux de Dana Schutz empruntent à la tradition du cubisme synthétique et rappellent l’impulsion primitiviste de l’expressionnisme allemand.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Jon Knowles : The Last Decayed

Ce premier catalogue monographique de Jon Knowles couvre les expositions des dix dernières années de l’artiste et s’inscrit dans la foulée de l’engagement de la Fonderie Darling envers sa production: mise à disposition d’un atelier à long terme, présentation de l’exposition Mixed Misuse et cette édition, The Last Decayed.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Tailleurs d’histoires

Qui sont les tailleurs d’histoires ? Sont-ils les agents toxiques d’un système sorcier qui nous tient sous son emprise ? Ou à l’inverse de redoutables guérisseurs ? Un peu les deux. Cela dépend de la manière dont on brasse les cartes ; de ce qu’on y voit, de ce qu’on y lit.

Lire plus

Questionnaire pour travailleurs culturels

Cette publication découle de la volonté d’éclairer une dimension souvent négligée du monde de l’art : le travailleur culturel, à savoir, ceux et celles qui occupent les fonctions organisationnelles, administratives, techniques, et de commissaire au sein d’organismes du secteur des arts visuels tels que les centres d’artistes autogérés, les galeries et les musées.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Patrick Bernatchez : Les temps inachevés

Cet ouvrage luxueux, abondamment illustré, avec deux essais et un entretien, constitue une introduction complète à l’univers fantasmagorique de l’artiste canadien, en rendant compte de l’ensemble de la démarche interdisciplinaire et polymorphe qu’il met en œuvre, du lien inextricable entre le son, la musique et l’image qui structure son travail, et de la manière dont il développe, avec un sens théâtral qui s’exprime en retenue, le thème des multiples dimensions du temps, des cycles de la vie et de la mort, de l’entropie, etc.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

HB 4 – Erotica

Le quatrième numéro de la revue rassemble des dessins de Patrick Bernatchez, Catherine Bolduc, Shauna Born, Shary Boyle, Michael DeForge, Annie Descôteaux, Virginie Jourdain, Véronique Lévesque-Pelletier, Paul P., Ed Pien, Annie Pootoogook, Kananginak Pootoogook et Jean Luc Verna.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Toilet Paper : 2015 calendar

The upcoming Toiletpaper wall calendar 2015 features photographs conceived by Maurizio Cattelan and Pierpaolo Ferrari taken from their magazine Toiletpaper, an image-only publication devoted to the combination of the height of attractiveness with that of ugliness.

Lire plus

Guy Debord : La société du spectacle et son héritage punk

Du King Mob à Up Against the Wall Motherfuckers et l’Angry Brigade, de Bob Dylan à Malcolm McLaren, Yoko Ono, Mick Jagger, Tony Wilson et Joy Division en passant par Ian Sinclair ou Will Self… Andrew Hussey décrit les voies officieuses par lesquelles s’est propagée la pensée du révolutionnaire français Guy Debord dans le monde anglo-saxon.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Voir le voir

En 1971 John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l’époque un grand succès. L’année suivante un livre du même nom, fruit d’une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l’artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C’est bien la vision typographique d’une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l’ouvrage dans la bibliothèque des designers.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Des textes dans l’espace public

Monographie au traitement graphique original, cet ouvrage collectif interroge la présence de la création littéraire dans l’espace public et la relation qu’y entretiennent…

Lire plus

Le verre à moitié vide

e artiste à la voix unique, de par sa sensibilité toute particulière, et sa technique mélangeant dessins et broderies. Elle nous revient aujourd’hui…

Lire plus

La nourriture en art performatif : son usage, de la première moitié du 20e siècle à aujourd’hui

La nourriture est l’un des thèmes les plus prisés de notre époque. Joue-t-elle un rôle en art contemporain? Assurément. Pourtant, la documentation sur le sujet demeure superficielle. Abondamment illustré, écrit pour joindre un vaste public, le livre La Nourriture en art performatif devient ainsi un incontournable. Cet essai, qui propose l’une des toutes premières histoires de l’art succinctes des œuvres qui se composent de nourriture, démontre l’importance de la nourriture dans l’art des 20e et 21e siècles ainsi que dans l’interprétation des œuvres performatives qui en intègrent.

Lire plus

Monographie sur Alain-Martin Richard

Dans cet ouvrage, les auteurs Paul Couillard, Doyon/Demers, Hélène La Roche, Paul Ouellet, Nicolas Reeves, Clive Robertson, Guy Sioui Durand et Marianne Trudel se joignent à Alain-Martin Richard pour dresser un portrait exhaustif de la pratique de Richard, des expérimentations théâtrales des années 70 jusqu’aux manoeuvres à l’échelle planétaire des années 2000.

Lire plus
/ Montréal (Québec)

Diane Morin. 8 projets + Le grand calcutateur II, 1998-2013

La publication de 96 pages inclue des illustrations de ses projets antérieurs et des écrits d’Élène Tremblay et de François Morelli. Ce livre trace un topo de la carrière de Morin. En effet, le texte « Reconfigurations et réenchantements » d’Élène Tremblay analyse les différents mécanismes de Morin tout en mesurant leur portée dans ses œuvres. Prenant davantage la forme d’une réflexion poétique, “Is everything really subject to motion, monsieur Marey ?” de François Morelli explore plus spécifiquement le fil conducteur qu’est, dans la pratique de Morin, le dessin. Les projets présentés sont accompagnés de courts textes de l’artiste qui prennent la forme de notations intimes et impressionnistes. Ces textes décrivent les espaces, mécanismes, parcours et actions impliquées dans la réalisation et l’expérimentation de ses œuvres et complètent le tout.

Lire plus

Espaces blancs. Essais, créations et dérives

Espaces blancs : essais, créations et dérives dresse un panorama réflexif portant sur les cinq éditions de l’événement biennal Espace blanc, conçues et réalisées par le centre d’artistes Caravansérail, entre 2005 et 2012 à Rimouski, Québec.

Lire plus

HB

HB se veut une revue, une plateforme, une galerie en papier, enfin, un espace dynamique voué à la présentation du dessin actuel. Elle vise à diffuser le travail d’artistes incontournables qui ont marqué le paysage de l’art et continuent de le façonner; de jeunes artistes dont les pratiques bouleversent et promettent; de ceux et celles qui font du dessin en cachette; d’artistes qui sont peu diffusés par pure malchance; ainsi que des artistes marginalisés.

Lire plus