À propos du RCAAQ

Historique des centres d’artistes et du RCAAQ
Conseil d’administration
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Liste des membres du RCAAQ
Équipe

Mission

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est un organisme national dont la mission est de servir, rassembler, représenter et promouvoir les centres d’artistes autogérés du Québec. Afin de stimuler le déploiement de l’art dans la société, il soutient la recherche et l’expérimentation des centres d’artistes et encourage la gestion par les artistes. Depuis 1987, il offre un programme de formation continue aux travailleuses et travailleurs culturel.les. Dès sa création, il est devenu un porte-parole majeur du domaine des arts visuels au Québec et le point de rencontre d’un réseau réparti sur l’ensemble du territoire québécois.

Bref historique des centres d’artistes et du RCAAQ

Les centres d’artistes autogérés ont surgi au Québec et au Canada afin d’offrir aux artistes contemporains, à l’avant-garde des pratiques de dématérialisation comme la performance, l’art conceptuel et l’art vidéo, les lieux et les équipements dont elles, ils avaient besoin afin de produire et de montrer leurs œuvres. L’écosystème des arts visuels de l’époque étant souvent hostile aux expériences artistiques radicales, les centres d’artistes autogérés ont permis aux créatrices et créateurs de s’accomplir à l’abri des impératifs du marché de l’art. Ce faisant, les centres d’artistes ont donné naissance à une nouvelle « scène » grâce à laquelle l’art contemporain et actuel a pu s’inscrire dans le paysage culturel et artistique.

Au Canada, le mouvement des centres d’artistes autogérés tire son origine des années 1960. Il a commencé par l’émergence de quelques organismes: Intermedia créé à Vancouver en 1968, A Space, créé à Toronto en 1971, la galerie Eye Level, fondée à Halifax en 1972, l’Atelier libre 848 (devenu Atelier Graff) et Optica, fondés à Montréal respectivement en 1966 et en 1972, et le Western Front à Vancouver en 1973. Puis, il s’est rapidement répandu dans l’ensemble du pays.

Peu à peu, les centres d’artistes autogérés se sont structurés en organismes sans but lucratif, se dotant de conseils d’administration contrôlés par les artistes, issu.es d’assemblées de membres artistes, dits professionnel.les. Ils se sont installés dans des friches industrielles où ils ont mis à la disposition des artistes des espaces, des équipements, des services et autres ressources spécialisées. Aujourd’hui, ils leur proposent également d’exercer des activités de réflexion, de formation et de perfectionnement à l’occasion de séjours de résidence ou de production. Les recherches couvrent les champs des arts visuels, des arts médiatiques et des arts interdisciplinaires.

Le RCAAQ, quant à lui, a été fondé en 1986 pour se doter d’une voix auprès des instances gouvernementales québécoises et locales et offrir à ses membres les services nécessaires à leur  consolidation. Les dix-sept centres d’artistes fondateurs sont : Artexte, Articule, Dazibao, Oboro, Optica, Powerhouse et Tangente à Montréal ; La Chambre blanche, le Lieu, Obscure, l’Oeil de Poisson et le Centre Vu à Québec ; AXENÉO7 à Gatineau ; Espace virtuel et Séquence à Chicoutimi ; Langage Plus à Alma et, enfin, la Galerie d’art de Matane. En 2019, le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec compte soixante-cinq membres.

Liste des membres du RCAAQ

Organisations dont le RCAAQ est membre ou partenaire

Coalition canadienne des arts
Coalition La culture le coeur du Québec
Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA)
Compétence Culture
Comité de formation continue arts et culture de l’Île de Montréal (CFC)
Culture Montréal
Observatoire de la Culture et des Communications du Québec
Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
Artist-Run Centres and Collectives of Ontario (ARCCO)
Les Arts et la Ville
Art actuel 2-22
Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)

Conseil d’administration

Le RCAAQ est géré par un conseil d’administration de neuf personnes, dont trois représentent la région de Montréal, deux la région de Québec et quatre les autres régions.

 

Présidente — Manon Tourigny

Manon Tourigny travaille actuellement au Centre d’art et de diffusion CLARK en tant que co-directrice générale et artistique (volet administration). Elle est détentrice d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM. En tant que commissaire et auteure, elle s’intéresse plus spécifiquement à la photographie, à la performance, à l’installation et aux pratiques artistiques qui s’inscrivent dans l’espace public.

Elle a rédigé de nombreux articles et textes pour des revues spécialisées (Ciné bulles, CV photo, esse arts + opinions, Espace et Inter), en plus d’écrire des opuscules pour différents organismes (centres d’artistes, centres d’exposition et musées). Depuis plusieurs années, elle s’implique activement dans le milieu des arts visuels, notamment au sein de VIVA! art action où elle a siégé sur le conseil d’administration. Elle fait parti du collectif de commissaires N. & M., qui centre ses recherches sur les collaborations, les processus artistiques et la contamination entre les artistes, les œuvres et le rôle même du commissaire.

 

Vice-Présidente — France Choinière

À la direction de Dazibao depuis plusieurs années, France Choinière s’intéresse à l’évolution des pratiques de l’image, aux particularités de leur mise en espace ainsi qu’aux enjeux tant historiques que sociaux qu’elles soulèvent.

Elle a préparé pour cet organisme de nombreuses expositions et plusieurs programmes vidéo en plus d’avoir mis en place un programme d’édition significatif qui compte maintenant un volet numérique. Entre autres projets développés pour cet organisme, mentionnons quelques expositions collectives réunissant des artistes locaux et internationaux tels que Out of space : la photographie et l’imaginaire sculptural; Point & Shoot, photographie et performance (avec Michèle Thériault); Fonction/Fiction (en collaboration avec Vincent Bonin); Home Sweet Home. À propos de l’inquiétude (en collaboration avec Olivia Boudreau); Let’s Be Open About… l’art conceptuel (en collaboration avec Daniel Olson) et très récemment Entends-tu ce que je vois? Do You See What I Hear?. Elle a également travaillé à des expositions personnelles, soit rétrospectives (Bas Jan Ader, Reynold Reynolds, Damir Očko, etc.) ou particulièrement significatives dans le développement de la pratique d’un artiste (Velibor Bozović, Myriam Jacob-Allard, Steve Bates, etc).

France Choinière entretient des liens privilégiés avec certaines universités montréalaises en participant périodiquement comme spécialiste externe à des évaluations de fin de semestre ou de soutenance de thèse. Elle a aussi été spécialiste pour le Ministère des affaires culturelles du Québec dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture pendant plusieurs années. France Choinière est membre de IKT, une association internationale de conservateurs et commissaires en art contemporain.

 

Trésorière — Anne-Marie Lavigne

Anne-Marie Lavigne détient une maîtrise en art du Interactive Telecommunications Program de l’Université de New York (NYU), des études de DESS en management d’organismes culturels au HEC Montréal ainsi qu’un baccalauréat international en Science pPolitique de l’Université Laval et l’Université Libre de Bruxelles. Au courant des dernières années, elle a enseigné la fabrication digitale au Visible Futures Lab et l’estampe à l’Université School of Visual Arts, à New York City. Avant de poursuivre son cheminement à New York, Anne-Marie a occupé plusieurs fonctions dans divers organismes à Montréal, notamment au studio des productions interactives de l’Office national du film du Canada, aux RIDM et Mutek. Elle a également œuvré au sein d’ONGs canadiennes en Afrique australe pendant plus de trois ans. Elle occupe le poste de directrice générale et artistique de l’Atelier Silex depuis l’automne 2018.

En tant qu’artiste, Anne-Marie a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le programme de résidence du Textile Arts Center qui lui a octroyé la bourse Ruth Schirson Levin en 2015. Le Women’s Studio Workshop lui a décerné la 2016 Artist Legacy Grant et elle a été sélectionnée par le centre Guttenberg Arts pour leur programme de résidence 2018. La même année, elle a complété une résidence au Massachusetts Museum of Contemporary Arts (MASS MoCA) avec le soutien du Conseil des arts du Canada. Ses démarches créatives ont été appuyées par l’organisme Spaceworks où elle a eu un studio pendant plusieurs années, à Brooklyn.

 


Secrétaire — Jean-Michel Quirion

Jean-Michel Quirion, détenteur d’une maîtrise en muséologie de l’Université du Québec en Outaouais (UQO, 2020), est candidat au doctorat sur mesure en muséologie de l’UQO. Auteur et commissaire indépendant, il travaille actuellement à titre de directeur du centre d’artistes AXENÉO7 situé à Gatineau. À Montréal, Quirion s’investit au sein du groupe de recherche et réflexion CIÉCO : Collections et impératif évènementiel / The Convulsive Collections. En tant qu’auteur, il contribue régulièrement à des revues spécialisées comme Ciel variable, ESPACE art actuel, esse art + opinions, Inter art actuel ainsi que Vie des Arts. Ses projets de commissariat récents ont été montrés à la Galerie UQO (Gatineau, 2018), à la Galerie Laroche / Joncas (Montréal, 2019) et à L’Imagier (2020). Il travaille à l’organisation d’expositions qui seront présentées en 2021 à AXENÉO7, de même qu’à la Carleton University Art Gallery (Ottawa).

 


Administrateur — Guillaume Boudrias-Plouffe

Guillaume Boudrias-Plouffe vit et travaille comme artiste à Longueuil. Il est membre du conseil d’administration du 3e impérial, centre d’essai en art actuel à Granby depuis 2015. Après sa maîtrise en arts visuels à l’Université d’Ottawa en 2012, il a travaillé comme adjoint à la direction au centre DAÏMÔN. Il a été membre du conseil d’administration du centre AXENÉO7 de 2011 à 2013. Il est aussi membre professionnel de Culture Montérégie.

Sa pratique artistique est actuellement présentée sous l’égide de La Famille Plouffe qui œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre (2 parents et 2 enfants). Elle a décidé de mettre de l’avant cette signature commune suite à un projet en 2016 réalisé aux Maisons Daura dans le bourg de Saint-Cirq-Lapopie et dans la commune de Longueil situés en France. La Famille Plouffe s’est fait reconnaître comme entité artistique lors de sa participation au 35e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2017. La même année, elle a témoigné de son aventure en France sous forme de rencontre performée à la Maison de la culture de Longueuil, elle a aussi présenté une exposition individuelle chez Action Art Actuel à Saint-Jean-sur-Richelieu et a procédé à une résidence de prospection chez Vaste et Vague à Carleton-sur-mer en préparation d’une exposition individuelle en 2018.
www.astroclown.net

 

Administratrice — Emmanuelle Choquette

Emmanuelle Choquette est auteure, commissaire et travailleuse culturelle. Elle occupe le poste de direction générale d’Arprim, centre d’essai en art imprimé, à Montréal, depuis 2014. Elle est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Active dans le milieu des centres d’artistes depuis une dizaine d’années, elle a notamment fait partie des conseils d’administration de Verticale – centre d’artistes (2010-2014) et du RCAAQ (2015-2018).

Dans ses recherches, elle se penche sur l’articulation des espaces politiques, institutionnels et performatifs au sein de pratiques installatives qui génèrent un regard critique sur les formats de l’exposition. Parallèlement, elle s’intéresse aux manières dont les artistes s’approprient l’archive comme lieu de résistance. Ses textes font l’objet de publication dans plusieurs revues – Espace art actuel, esse arts + opinions, Vie des arts, le Sabord – et des opuscules pour des centres d’artistes et des galeries privées. En 2019, elle a co-dirigé la publication Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada. Elle a présenté des projets de commissariat collaboratif à Artexte et à la Maison des arts Desjardins de Drummondville. Elle a participé à des résidences de recherche à Est-Nord-Est, à St-Jean-Port-Joli, ainsi qu’au Laboratorio Arte Alameda, à Mexico, en collaboration avec OBORO. Son implication se manifeste également dans des comités consultatifs en art et en patrimoine à Laval, divers jurys de programmation ou pour l’octroi de bourses et de prix et comme mentore en écriture auprès d’artistes. Elle est récipiendaire de la bourse pour la critique d’art et le commissariat Jean-Claude-Rochefort et du Prix ARDI pour l’innovation en philanthropie culturelle.

 

Administratrice — Christine Comeau

Christine Comeau est artiste multidisciplinaire, gestionnaire culturelle et poète à temps perdu. Elle est directrice administrative du centre d’artistes Langage Plus, à Alma, depuis septembre 2019. Habituée de s’impliquer et de contribuer à l’effervescence artistique de son milieu, elle siège sur le conseil d’administration de Culture Saguenay Lac-Saint-Jean. De plus, Christine a été membre pendant plusieurs années sur le conseil d’administration et le comité de programmation du centre d’artistes DARE-DARE. Elle détient une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval.

Elle inscrit sa pratique dans l’art contextuel, l’installation performée, la sculpture vêtement et la poésie vivante. Ses propos de recherche sont de l’ordre de la mobilité, de la quête d’identité, de la contrainte et des frontières physiques et mentales engendrées par les déplacements. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Suède et au Brésil. Christine Comeau a également pris part à des résidences de création dont celles ayant eu lieu au centre d’artistes Vaste et Vague, à Carleton-sur-Mer, en 2014. Elle vit et crée à Saint-Henri-de-Taillon, au Lac-Saint-Jean.

http://christinecomeau.com/

 

Administratrice — Geneviève Roy

Geneviève Roy vit et travaille à Québec. Elle est la directrice administrative des Éditions Intervention (Le Lieu, RiAP et Inter, art actuel). Elle est aussi artiste en arts visuels. : Récemment, elle a fait deux mentorats en dessins animés avec Diane Obomsawin et Martine Chartrand à la Bande Vidéo (2018) et elle a participé à la résidence de création Tablette graphique (2017). Elle a obtenu une bourse d’aide à la publication de Première Ovation (2016) pour un projet de livre de dessins intitulé A.L.A.L. (sortie à l’automne 2018). Elle a présenté trois expositions individuelles au Cercle, à Québec : Un bout de ciel entre les mains (2013), une murale work in progress, La menace de l’ombre (2011), une vidéo présentée sur les écrans du restaurant, et L’âge dort (2010-2011), qu’elle a aussi exposée au centre l’Imagier, à Gatineau. Ses œuvres ont également été présentées à la Manif d’art 7 pour le projet satellite Maintenir l’espace poétique, à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec (2014).

 

 

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