À propos du RCAAQ

MISSION

Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) est un organisme national dont la mission est de servir, rassembler, représenter et promouvoir les centres d’artistes autogérés du Québec. Afin de stimuler le déploiement de l’art dans la société, il soutient la recherche et l’expérimentation dans les domaines de l’art actuel et encourage la gestion d’organismes par les artistes. Depuis 1987, il offre un programme de formation continue aux travailleuses et travailleurs culturel.les. Dès sa création, il est devenu un porte-parole majeur du secteur des « arts visuels » au Québec et le point de rencontre d’un réseau réparti sur l’ensemble du territoire québécois.

Déclaration d’accessibilité

Depuis plusieurs années maintenant, le RCAAQ accorde une priorité aux enjeux d’équité, de diversité et d’accessibilité. Nous souhaitons réunir une multiplicité de perspectives, d’expériences et de pratiques, tant artistiques qu’organisationnelles, au sein de notre regroupement et plus généralement dans le milieu des arts actuels. Investi dans une démarche de transformation, le RCAAQ examine en ce moment l’entièreté de ses activités et services, incluant son langage, son environnement numérique et physique, pour les rendre plus facilement accessibles. Nous comprenons que ce processus doit s’accomplir graduellement et en continu, ainsi qu’en consultant une pluralité de communautés concernées. Pour assurer l’intégration des normes d’accessibilité à ses politiques et pratiques, le RCAAQ s’est doté d’un plan, qu’il prévoit réviser et actualiser au moins une fois tous les 5 ans. 

Consultez les grandes lignes du plan d’accessibilité 2023-2024.
Pour tout commentaire ou besoins d’accessibilité, merci d’écrire à : developpement@rcaaq.org

HISTORIQUE
CONSEIL D’ADMINISTRATION
ÉQUIPE
LISTE DES MEMBRES
DEVENIR MEMBRE
LOGO

 

Un centre d’artistes autogéré, c’est quoi ?

Réalisée par la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA), en partenariat avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI), cette vidéo informative en sept parties est une introduction à la culture des centres d’artistes autogérés : leur histoire, leur raison d’être, leurs activités, leurs services et leurs communautés. Elle explique le rôle des centres d’artistes dans la culture et le patrimoine du Canada et présente les raisons pour lesquelles ces organismes méritent d’être soutenus.

 

 

Le répertoire

Le Répertoire des centres d’artistes autogérés recense les collectifs et les centres d’artistes du réseau, fournit une carte de géolocalisation, les informations de base sur chaque centre, ainsi qu’un lien direct vers le site de chaque organisme.