- Cet évènement est passé.
Maison et Jardin de Micheline Durocher
Le lieu, le corps et l’objet
Dans l’exposition « Maison et Jardin», l’artiste Micheline Durocher nous invite à nous questionner sur le rapport que nous entretenons avec le monde matériel qui nous entoure, et plus particulièrement avec celui de notre environnement personnel que sont la maison et le jardin. À une époque où l’on crée le besoin et où la surconsommation est de mise, nous remplissons ces espaces d’objets divers que nous laissons traîner, que nous touchons, que nous mangeons, que nous brisons, que nous chérissons, que nous oublions. Dans ces limites peuplées par le vivant et les choses, quelle est la place de chacun ? Micheline Durocher interroge ces relations grâce à la photographie où elle intègre le corps au décor : un corps qui devient objet là où parfois les choses évoluent en sujet. Elle conçoit ainsi des êtres hybrides, transformés, qui transgressent les conventions de la maison, mais également des choses et des humains qui l’habitent.
Ce que les objets disent de nous
Appartenant à une famille immigrante ayant vécu la Grande Dépression, cette artiste a grandi dans une famille où un attachement particulier aux objets s’est créé. Le précieux pouvait prendre des formes très banales et pourtant, la chose était extraordinaire aux yeux de quelqu’un. Ainsi, Micheline Durocher s’est naturellement intéressée à ce que ces objets peuvent révéler de nous-mêmes et de notre rapport au monde.
Comment en sommes-nous venus à nous attacher aussi profondément à des biens matériels ?
Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite!
La rencontre avec Micheline Durocher, qui aura lieu le jeudi 16 janvier à 17 h, sera l’occasion de discuter avec l’artiste et d’en découvrir davantage sur son processus de création. Le Centre d’exposition est situé au 385, rue du Pont à Mont-Laurier. L’horaire de la salle est du lundi au vendredi de 10h à 16h et samedi de 10h à 16h30. Pour joindre l’équipe: 819 623-2441 ou expomontlaurier.ca.