Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Inauguration du Pavillon Illégitime

Vernissage le vendredi 17 janvier à 19h au Lieu

C’est avec grand plaisir que l’équipe du Lieu, centre en art actuel vous invite l’Inauguration du Pavillon Illégitime qui se tiendra ce vendredi 17 janvier 2020 à 19 h. Les représentants de l’International factice seront sur place pour répondre aux questions du public et de la presse.

En réaction à la Galerie Légitime réalisée par Robert Filiou il y a plus de 50 ans, l’entreprise vise à prolonger des pratiques posthumes ou encore « à la manière de », dans le but de recréer un récit historique fautif, complexifiant la notion d’auteur. À travers différentes stratégies telle que la reconduction, le canular, la citation et l’hommage, l’International factice s’évertue à célébrer l’invisibilité, à y trouver sa puissance et, paradoxalement, sa visibilité.

Le Pavillon Illégitime prendra principalement forme sur internet. Dans cette immersion aux allures d’une réelle visite d’exposition, plusieurs oeuvres seront accrochées sur les murs (virtuels). Lors du vernissage, certains membres de l’International factice présenteront des performances en réactivant des oeuvres performatives issues d’autres membres du collectif. Par l’activation de ce partage, nous célébrerons la mise à mort de l’originalité, du droit d’auteur et du droit moral – le tout, peut-être, autour d’un gâteau.

L’INTERNATIONAL FACTICE est une communauté dont aucun membre ne suspecte être partie prenante. Ce collectif, auquel aucun nom ne se rattache, pourrait facilement revêtir l’intitulé suivant : International factice (IF). Les individus membres du collectif s’accordent sur un point commun : la circulation libre des droits d’œuvres d’art principalement en arts visuels. Par cette tentative, l’IF met en branle une critique du droit d’auteur·e et de la construction du récit historique de l’art. Cette tentative constitue une cartographie de ceux et celles qui consentent à une critique de la propriété privée en art.

LE LIEU, CENTRE EN ART ACTUEL est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique. Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu a toujours inclus à sa programmation des activités in situ et hors les murs ainsi que des opérations proches de ce que l’on admet aujourd’hui comme des pratiques interdisciplinaires, des manœuvres ou de l’esthétique relationnelle.