Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

COLLE, PAPIER, CISEAUX

Théâtre d’ombre maison, OPTICA

Programme éducatif, médiation culturelle_spécial confinement 2020

COLLE, PAPIER, CISEAUX : ateliers de création à réaliser dans son salon

OPTICA a lancé récemment COLLE, PAPIER, CISEAUX, une série d’ateliers de création à réaliser dans son salon. Porte-clés et écussons, théâtre d’ombre, pâte à modeler maison, suivez-nous sur Instagram @optica_mediation (https://www.instagram.com/optica_mediation/) pour découvrir des idées d’activités artistiques à réaliser facilement à la maison pendant cette période d’isolation.

Cette semaine, nous vous proposons un théâtre d’ombre maison!

Matériel : carton, crayon, ciseaux, bâtonnets, ruban adhésif, drap (facultatif), lampe

Étape 1

Créez des silhouettes de votre choix sur du carton recyclé (ex. une boîte de céréales). Dessinez des silhouettes librement, tracez le contour d’un objet que vous possédez ou calquez une image trouvée ou imprimée.

Une banque de silhouettes libre de droit est disponible au www.creazilla.com

Étape 2

Découpez soigneusement vos silhouettes puis fixez-y un bâtonnet à l’aide de ruban adhésif.  Utilisez ce que vous avez sous la main : des brochettes de bois, des pailles, des bâtons à café ou à popsicle ou simplement des crayons.

Étape 3

Pour créer votre théâtre, suspendez un drap, un bout de tissu ou une grande feuille de papier dans un espace de la maison. Utilisez le dossier de deux chaises pour tendre une corde, occupez l’espace sous une table ou même utiliser le cadre d’une porte.

Si l’espace manque, vous pouvez projeter les ombres sur un mur.

Étape 4

Dans la pénombre, placez une lampe derrière l’écran. La lampe d’un cellulaire ou la lumière d’un vélo fonctionne très bien. Complétez votre théâtre en utilisant différents objets/jouets pour créer un décor.

Et voilà, le tour est joué. Place au théâtre!