Optica

À l’international, OPTICA s’est distingué par des commissariats d’exposition en Europe et aux États-Unis, de même que par sa participation à la foire d’art Artforum Berlin.

Heures d’ouverture

Bureau: du mardi au vendredi de 10h à 17h

Locaux

Galerie 1 : 79,5 m2
Galerie 2 : 79,9 m2
Hauteur des plafonds : 3,96 m

Soumission de dossiers

28 février

Statut : membre régulier

 

Profil

Depuis sa création en 1972, OPTICA œuvre à la promotion de l’art contemporain et participe au rayonnement de Montréal sur la scène nationale et internationale. Il présente annuellement un programme varié d’expositions – s’investissant par ailleurs dans la recherche et la production de commissariats – ainsi que des colloques et des activités d’interprétation pour le public. Une résidence de recherche dédiée aux pratiques émergentes est offerte en partenariat avec un diffuseur européen (art3, France). L’ensemble de ces programmes propose une réflexion critique sur l’actualité de l’art et stimule la création d’œuvres nouvelles, mandats soutenus par une activité éditoriale rigoureuse. Nouvellement localisé dans le Mile End, OPTICA est doté d’une salle de documentation et de recherche. Cet espace de médiation, l’AGORA, sert de lieu de rencontres publiques afin de favoriser les échanges liés aux expositions, aux résidences et aux projets spontanés avec la communauté. Il offre également des ateliers en milieu scolaire.

OPTICA reçoit les soumissions de projets à l’hiver de chaque année. Les dossiers d’artistes et de commissaires ainsi que les candidatures (exclusives aux artistes résidant au Québec) dans le cadre du programme de résidences de recherche Montréal/Valence (France) sont évalués par une commission. Les projets d’artiste et de commissaire inscrits à la programmation reçoivent l’assistance technique nécessaire à leur réalisation, de la part d’un personnel qualifié.

Le centre procède aussi par invitation afin de rester à l’affût des tendances novatrices en art contemporain et de s’accorder une souplesse d’action. Les expositions montées sous le commissariat du centre font par ailleurs l’objet d’appels à candidature axés sur la commande et donnent lieu à des ouvrages collectifs qui mettent en valeur la multiplicité des approches.

En 1992, OPTICA s’est doté d’un fonds d’archives, administré par l’Université Concordia, qui répertorie les activités du centre depuis sa fondation. Le public peut y avoir accès en prenant rendez-vous ou en consultant les archives électroniques réunies sous Décades sur le site www.optica.ca.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin