Installation vidéo / Video Installation
Présenté dans le cadre du festival Les HTMlles 11, ZERO FUTUR{E}. Avec le soutien de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain /
L’exposition Zone de transit traite des mouvements migratoires, en commençant par des récits personnels, pour ensuite approcher cette question de manière plus large.
Dans la grande salle, les vidéos Parcours 1, Parcours 2 et Parcours 3 font revivre la mémoire des années 1990 en Algérie, à travers le récit de trois immigrants ayant quitté le pays en 1994, juste après le début de la vague d’assassinats politiques.
Sur fond d’images nocturnes des villes qu’ils espéraient rejoindre, leurs voix décrivent leur expérience de la roulotte aux frontières, cette zone de passage qui semble exister hors du temps et de tout cadre légal, et où ils ont partagé l’attente avec des immigrants venus d’ailleurs : Mexique, Syrie, Liban, etc.
S’appuyant sur des récits propres au pays d’origine de l’artiste, l’exposition se poursuit avec des pièces plus abstraites. Par une enseigne clignotante faisant foi du sentiment d’urgence et par des images de regards d’immigrés de diverses nationalités, Seboussi fait écho aux conditions et aux émotions universelles de l’immigration et de l’exil, et présente le mouvement migratoire comme une réalité qui, au-delà des clichés de races et de classes sociales qui lui sont trop souvent attribués, affecte notre réalité sociale à l’échelle mondiale.
Installation vidéo / Video Installation
Présenté dans le cadre du festival Les HTMlles 11, ZERO FUTUR{E}. Avec le soutien de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain /
L’exposition Zone de transit traite des mouvements migratoires, en commençant par des récits personnels, pour ensuite approcher cette question de manière plus large.
Dans la grande salle, les vidéos Parcours 1, Parcours 2 et Parcours 3 font revivre la mémoire des années 1990 en Algérie, à travers le récit de trois immigrants ayant quitté le pays en 1994, juste après le début de la vague d’assassinats politiques.
Sur fond d’images nocturnes des villes qu’ils espéraient rejoindre, leurs voix décrivent leur expérience de la roulotte aux frontières, cette zone de passage qui semble exister hors du temps et de tout cadre légal, et où ils ont partagé l’attente avec des immigrants venus d’ailleurs : Mexique, Syrie, Liban, etc.
S’appuyant sur des récits propres au pays d’origine de l’artiste, l’exposition se poursuit avec des pièces plus abstraites. Par une enseigne clignotante faisant foi du sentiment d’urgence et par des images de regards d’immigrés de diverses nationalités, Seboussi fait écho aux conditions et aux émotions universelles de l’immigration et de l’exil, et présente le mouvement migratoire comme une réalité qui, au-delà des clichés de races et de classes sociales qui lui sont trop souvent attribués, affecte notre réalité sociale à l’échelle mondiale.
Montréal (Québec) H3B 1A2