WORLD CUP! vernissage le vendredi 18 mai à 17h à articule

Onyeka Igwe, Sheena Hoszko, Arkadi Lavoie Lachapelle, Null Ace
gratuit et ouvert à tous.tes!

Organisée par Amber Berson, WORLD CUP! propose aux citoyen.ne.s d’aborder le soccer de manière critique et ludique, et se veut un moyen de discuter de sports, de communauté, de patriotisme et d’identité nationale. L’exposition présente les œuvres d’Onyeka Igwe (vidéo), de Sheena Hoszko (vitrail), d’arkadi lavoie lachapelle (performance / installation de durée) et de Null Ace (jeu vidéo / installation). Une série de discussions d’artistes et de parties de soccer auront lieu durant l’exposition, qui se tiendra en même temps que la Coupe du monde de soccer 2018 (14 juin – 15 juillet en Russie).

Amber Berson est auteure, commissaire et candidate au doctorat à l’Université Queen’s. Sa recherche porte sur la culture des centres d’artistes autogérés et la pensée féministe et utopique. Ses écrits ont été publiés dans Breach Magazine, Canadian Art, C Magazine, Revue .dpi, esse, Fuse Magazine et le St Andrews Journal of Art History and Museum Studies.

Onyeka Igwe est une artiste, cinéaste, programmatrice et chercheure qui vit et travaille à Londres. Son travail a été présenté au ICA (Londres), à la Nuit Blanche (Toronto), au Showroom Gallery (Londres), au Festival international du court métrage de la Suisse, au festival Artists’ Moving Image d’Edimbourg et au festival de films de Hambourg.

Sheena Hoszko est une sculptrice, une organisatrice anti-prison, et une colon qui vit et travaille à Tio’tia: ke (Montréal), en territoire Kanien’kehá: ka. Elle a exposé au Centre Clark et à La Centrale (Montréal), A Space (Toronto), Artspace (Peterborough), New Gallery (Calgary) et Blackwood Gallery (Mississauga). Ses projets à venir comprennent une discussion au Queens Museum (NYC) dans le cadre d’Open Engagement, et une œuvre sculpturale qui sera présentée au Musée d’art de Joliette (QC). Elle est également avide de science-fiction.

Née en 1989, arkadi lavoie lachapelle est influencée par ses années vécues comme joueuse de soccer AAA, l’énergie collective du mouvement étudiant de 2012, la complexité du féminisme intersectionnel et une expérience spirituelle profonde. Depuis 2010, ses aventures artistiques, quelques fois anonymes et clandestines, se sont réalisées autant au Canada que dans de petites et grandes villes russes et européennes. Elle est présentement membre du conseil d’administration de VIVA! Art action et collabore avec la Journée sans culture.

Null Ace est un artiste intermedia intéressé par les manières dont les dynamiques de pouvoir du jeu unissent l’individu au collectif. Son travail cherche à mettre en lumière des liens entre certaines facettes de la culture et leur relation inséparable avec des dynamiques de pouvoir.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel