articule

Programmation

La programmation d’articule vise à susciter le dialogue, à stimuler la pensée critique et à promouvoir une diversité d’expériences artistiques et sociales. Le centre présente des expositions, ainsi que des projets ancrés dans l’action ou la recherche. articule fait également le commissariat d’événements tels que projections, forums et ateliers afin d’explorer certaines idées ou pratiques artistiques. La souplesse de sa programmation à court-terme, connue sous le nom Projets spéciaux, permet de répondre rapidement aux besoins et aux initiatives des artistes. Celle-ci s’intéresse plus particulièrement aux pratiques «indisciplinées» et aux projets hors les murs. articule propose des écrits critiques ainsi qu’un programme de discussions, conférences et ateliers afin de favoriser les échanges entre les artistes et le public. Reconnaissant l’importance de la communauté et du partage des connaissances, le centre initie et participe à de nombreux projets de collaboration avec d’autres centres d’artistes et organismes communautaires. Par sa programmation dynamique et stimulante, articule ouvre un espace créatif à un public diversifié.

Mandat
articule a été fondé en 1979, puis incorporé comme organisme à but non-lucratif en 1980, par un groupe de jeunes artistes désirant créer un lieu de diffusion pluridisciplinaire axé sur la recherche et l’expérimentation artistique. Ces artistes se sont unis pour louer un espace sur la rue de la Montagne, à Montréal, dont ils assumèrent collectivement la programmation et la gestion. articule s’inscrivit dès lors dans ce qu’on nommait à l’époque, le réseau des galeries parallèles. L’organisme a, par la suite, déménagé à quelques reprises dans des quartiers centraux de Montréal. Il réside, depuis 2006, dans le quartier multiculturel et animé du Mile End. En 2009-2010, articule célébrait son trentième anniversaire avec une programmation thématique, ainsi que l’événement de collecte de fonds Who’s Who qui rassemblait des artistes ayant contribué au centre au cours de son histoire.

Les fondateurs d’articule se sont rassemblés autour de valeurs communes qui demeurent centrales à son fonctionnement: le bilinguisme, la collaboration et la gestion participative. En plus d’aborder ses modes de gouvernance comme un espace créatif et engagé, articule propose une programmation politisée, critique, flexible, et qui se manifeste de manière très variée.

De la chorégraphie et la performance in situ (Dena Davida, 1979, Mona Hatoum, 1983), au théâtre Fluxus (Geoffrey Hendricks et John Giorno, 1996-97) en passant par les interventions itinérantes (Bookmobile, 2001), ou l’événement VIVA! art action (2006 – ), articule soutient les pratiques associées aux arts vivants et a contribué de manière importante au développement de ces disciplines artistiques dans la région montréalaise.

La programmation d’articule est également marquée par le soucis d’amener l’art hors des murs de la galerie.  Dès le début des années 80, une entente avec des détaillants montréalais a permis aux artistes d’investir les vitrines de ces derniers. La présentation de projets subséquents dans des immeubles à logement, hôpitaux, succursale de l’armée du salut, résidences de personnes âgées, théâtres, cinémas, parcs, pour n’en nommer que quelques uns, ont contribués à maintenir cet engagement.

Parallèlement à son programme d’exposition, articule a développé différents volets d’activité devant répondre aux besoins et tendances du milieu. On peut notamment nommer la programmation multimédia des années 1990 comprenant, entre autres, le travail de Trinh T. Minh-ha, Steve Reinke et Pipilotti Rist; les projets spéciaux davantage axés sur les pratique in situ qui se poursuivent depuis 1994; les projets de conservation des années 2000 dont l’exposition de Carolee Schneeman (2005) et Hôpital (2001); et les projets de vitrine initiés en 2007.

La première décennie d’articule en tant qu’éditeur de Discussion (1981-1989) a lancé une tradition discursive. D’importantes conférences thématiques, des publications et des ateliers réunissant des artistes nationaux et internationaux contribuent à actualiser cet espace de dialogue et de partage des connaissances.

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