3 avril – 10 mai 2009
Conférence d’artiste: vendredi 8 mai à 17h30 au café de l’Usine C, 1901 de la Visitation
En collaboration avec le Festival Elektra
www.elektrafestival.ca
Les installations et performances de Ken Gregory se concentrent sur l’exploration du rapport entre la technologie et les humains. Ses œuvres examinent les manifestations de ce rapport d’une manière non scientifique, selon la perspective créatrice de l’artiste. Son processus de travail consiste en l’application d’outils et d’idées par le biais de l’improvisation et de l’intuition. Les matériaux bruts, comme les technologies désuètes, l’électronique, le langage de programmation, les objets trouvés et autres choses du genre, sont altérés selon divers processus et recomposés pour former des nouvelles structures qui jouent sur de nouvelles significations et interprétations. Cette pratique a débuté par un intérêt pour les technologies de sampling et les méthodes de coupure utilisées par Gregory dans la production de ses premières œuvres audio, pour se développer par la suite, et inclure presque tout : objets, circuits électroniques, audio, vidéo, langage de programmation, système mécaniques. Ces éléments sont amalgamés par juxtaposition et autres processus expérimentaux dans la création de ses œuvres. Pour son exposition chez articule, Ken Gregory construira un système acoustique électro-mécanique qui reproduit poétiquement les processus de fonctionnement du cerf-volant éolien sur le terrain. Sa sculpture électro-magnétique placée dans la galerie recevra les enregistrements audio de cet instrument situé à l’extérieur, devenant non seulement la représentation poétique et cinétique d’un haut-parleur, mais reflétant également les différentes composantes du cerf-volant éolien utilisé pour capter la voix du vent.
Depuis plus de 15 ans, l’artiste Ken Gregory, basé à Winnipeg, travaille avec le design d’interface DIY, le piratage informatique, l’audio, la vidéo et la programmation informatique. Il a présenté publiquement son travail de création en performance et en installation à Winnipeg et dans d’autres régions du Canada, ainsi que dans le cadre de plusieurs festivals internationaux en arts médiatiques et audio. Ses œuvres prennent la forme d’installations en galerie, de performances en direct, d’émissions radio en direct et de disques compacts audio. Récemment, le Musée des beaux-arts du Canada faisait l’acquisition de sa grande installation sonore 12 motor bells, et une rétrospective de son travail intitulée Cheap Meat Dreams and Acorns était mise en circulation à la Art Gallery of Windsor, au Confederation Centre de Charlottetown (Î.-P.-É.), ainsi qu’à la Art Gallery of Hamilton (Hamilton, Ontario).
3 avril – 10 mai 2009
Conférence d’artiste: vendredi 8 mai à 17h30 au café de l’Usine C, 1901 de la Visitation
En collaboration avec le Festival Elektra
www.elektrafestival.ca
Les installations et performances de Ken Gregory se concentrent sur l’exploration du rapport entre la technologie et les humains. Ses œuvres examinent les manifestations de ce rapport d’une manière non scientifique, selon la perspective créatrice de l’artiste. Son processus de travail consiste en l’application d’outils et d’idées par le biais de l’improvisation et de l’intuition. Les matériaux bruts, comme les technologies désuètes, l’électronique, le langage de programmation, les objets trouvés et autres choses du genre, sont altérés selon divers processus et recomposés pour former des nouvelles structures qui jouent sur de nouvelles significations et interprétations. Cette pratique a débuté par un intérêt pour les technologies de sampling et les méthodes de coupure utilisées par Gregory dans la production de ses premières œuvres audio, pour se développer par la suite, et inclure presque tout : objets, circuits électroniques, audio, vidéo, langage de programmation, système mécaniques. Ces éléments sont amalgamés par juxtaposition et autres processus expérimentaux dans la création de ses œuvres. Pour son exposition chez articule, Ken Gregory construira un système acoustique électro-mécanique qui reproduit poétiquement les processus de fonctionnement du cerf-volant éolien sur le terrain. Sa sculpture électro-magnétique placée dans la galerie recevra les enregistrements audio de cet instrument situé à l’extérieur, devenant non seulement la représentation poétique et cinétique d’un haut-parleur, mais reflétant également les différentes composantes du cerf-volant éolien utilisé pour capter la voix du vent.
Depuis plus de 15 ans, l’artiste Ken Gregory, basé à Winnipeg, travaille avec le design d’interface DIY, le piratage informatique, l’audio, la vidéo et la programmation informatique. Il a présenté publiquement son travail de création en performance et en installation à Winnipeg et dans d’autres régions du Canada, ainsi que dans le cadre de plusieurs festivals internationaux en arts médiatiques et audio. Ses œuvres prennent la forme d’installations en galerie, de performances en direct, d’émissions radio en direct et de disques compacts audio. Récemment, le Musée des beaux-arts du Canada faisait l’acquisition de sa grande installation sonore 12 motor bells, et une rétrospective de son travail intitulée Cheap Meat Dreams and Acorns était mise en circulation à la Art Gallery of Windsor, au Confederation Centre de Charlottetown (Î.-P.-É.), ainsi qu’à la Art Gallery of Hamilton (Hamilton, Ontario).
Montréal (Québec) H2S 2M2