Why Always Instead of Just Sometimes de Deirdre Logue, vernissage le vendredi 18 janvier à 19 h chez Articule

Deirdre Logue (Toronto)
Exposition du 18 janvier au 17 février, 2008
Vernissage: vendredi 18 janvier à 19h
Présentation d’artiste: samedi 19 janvier à 17h au GIV, 4001 Berri, #105

Une co-présentation du GIV (Groupe Intervention Vidéo) et articule
http://www.givideo.org
http://www.articule.org

Qu’elles s’inscrivent dans la sphère de la vidéo, de la performance ou de l’installation, les ¦uvres de Deirdre Logue questionnent le potentiel d’authenticité du ‘moi’ en explorant les notions de rétrospection et d’autobiographie, le passage du temps, ainsi que le corps en tant que matériau et entité charnelle. L’artiste, qui s’intéresse aux théories queer et féministe, à la vidéo et à la performance des premiers temps, à la psychanalyse et aux maladies psychosomatiques, examine comment nous – plus particulièrement les femmes queer – organisons les images qui nous représentent en fonction de la consommation de masse, et en quoi cela favorise notre apprehension de l’individu ou nous en éloigne.

Dans le cadre de son exposition chez articule, l’artiste présentera deux de ses plus récentes ¦uvres. Why Always Instead of Just Sometimes est une série d’autoportraits qui proposent une réflexion sur le vieillissement, les cassures et les réparations. Il y est question de choses qui existent toujours, alors que nous voudrions qu’elles n’existent que quelquefois… ‘uvre en cours dédiée à l’infini et à l’innombrable, Rough Count donne à voir un geste simple consistant à compter, un à un, des confettis contenus dans un sac. Au fil de cette accumulation émotionnelle, le temps qui passe fait l’objet d’un deuil à mesure que les nombres se succèdent et se perdent. L’acte de compter devient le siège d’une réflexion sur le doute de soi, où même avant que l’action ne soit complétée, l’on se met à douter de la réalité même de cette action.

Deirdre Logue est une artiste dont les ¦uvres sont largement diffusées depuis 1990. Ses films et vidéos ont été présentés à de nombreuses reprises au pays et à l’étranger. Depuis quinze ans, elle travaille également à accroître la visibilité des artistes médiatiques par l’organisation de festivals de film indépendant, de vidéo et de nouveaux médias, et en participant à des forums portant sur l’avenir des pratiques artistiques indépendantes. Entre 1995 et 1999, elle a été directrice générale de l’Images Festival of Independent Film and Video à Toronto, et de 2001-2006, directrice générale du Canadian Filmmakers Distribution Centre. Deirdre occupe présentement le poste de directrice de développement du centre de distribution Vtape.
Image: Deirdre Logue, image tirée de la vidéo Beyond The Usual Limits (part 1), 2005

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel