Valérie Mréjen et Melik Ohanian, vernissage le vendredi 8 septembre à 19h30 à Optica

Sous le thème De quoi l’image est-elle le nom?, proposé par le commissaire invité Ami Barak, MOMENTA | Biennale de l’image présente
Valérie Mréjen (Paris) – Q&R – Q&A
et Melik Ohanian (Paris) – Portrait of Duration – L’instant S

en collaboration avec OPTICA,
du 8 septembre au 21 octobre 2017

Les artistes seront présents au vernissage le 8 septembre à 19h30.

Événements autour des expositions MOMENTA

Parcours croisé__Un parcours croisé combinant une visite guidée des expositions à OPTICA et au Centre CLARK a lieu le 23 septembre à 12h30.

Soirée de projection à la Cinémathèque québécoise
– Valérie Mréjen__Une soirée de projection des œuvres de l’artiste a lieu le 27 septembre à 19h.

Les images fixes ou animées de Valérie Mréjen s’inspirent de souvenirs personnels, de lieux communs et de malentendus. Les échanges qui se déroulent dans ses oeuvres vidéographiques, empreints d’une certaine intensité, transforment des situations banales en métaphores existentielles. Dans Leur histoire (2014), deux personnages sont attablés dans un restaurant et conversent. L’artiste a intercalé dans leurs échanges des images provenant de diverses sources, comme si celles-ci pouvaient mettre de l’ordre dans leur relation. Dans Déshabillé (2017), six personnages évoquent des histoires personnelles autour du vêtement, alors que La Baule, ciel d’orage (2016) laisse place à une poésie du quotidien.

Melik Ohanian examine les relations entre la science, l’astrophysique et les arts visuels en sondant la question du temps. Pour Portrait of Duration (2015), il révèle le changement d’état du césium 133, élément chimique qui dé nit la seconde universelle dans les horloges atomiques par son passage de l’état
solide à l’état liquide. L’artiste invite le spectateur à l’expérience d’une représentation de la durée même. Portrait of Duration – Expand Series (2015/2017) est composé d’images grand format extraites des expériences réalisées pour Portrait of Duration.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel