Image : Fred Laforge

Valérie Kolakis et Fred Laforge, vernissage le vendredi 13 janvier à 20h à l’OEil de Poisson

VALÉRIE KOLAKIS
Rien ne sert de rien, cependant tout arrive
(grande galerie)
Kolakis propose conséquemment une série de pièces partielles ou parcellées résultant de procédés et matériaux industriels. Les oeuvres rappellent des restes de chantier, des structures finies ou abandonnées où se chevauchent l’intérieur et l’extérieur. Ses travaux approfondissent une réflexion sur l’anonymat dans la fabrication et sur la construction de l’identité matérielle avec la présentation de « non-objets ». Recourant à la répétition ou à la dispersion, ceux-ci soulignent, comme un écho, les éléments commercialisés à la base de nos constructions.

Née à Athènes, en Grèce, l’artiste est déjà bien connue de la scène artistique québécoise, habitant tour à tour Montréal et Berlin. Depuis 2001, ses oeuvres ont été diffusées en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Norvège, en Irlande, en Chine et au Canada. Valérie Kolakis a été appuyée dans son travail par de fréquentes bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada et participait à la dernière Triennale québécoise au Musée d’art contemporain de Montréal.

Rien ne sert de rien, cependant tout arrive est une citation tirée des écrits de Georges Perec, suggérant que la réalité quotidienne existe en deça du connu
et est présent partout et nullepart à la fois.
Site Web de l’artiste : www.valeriekolakis.com

FRED LAFORGE
ИСЧЕЗНОВЕНИЕ
(petite galerie et entrée vidéo)
Au fait de la domination de certains stéréotypes dans nos perceptions sur la beauté ou la qualité, Fred Laforge dessine, sculpte et affiche, avec ИСЧЕЗНОВЕНИЕ, des corps jugés repoussants ou anormaux. Par une sorte de surenchère, l’artiste les couvre de défauts techniques comme le pixel. Bien que rigoureusement conçus dans l’esprit des oeuvres d’art classiques, ces personnages font écho aux limitations du numérique (forme géométrique) comme aux exclusions de nos idéaux esthétiques (forme organique). L’artiste souhaite se porter à la défense de notre diversité en minant une certaine uniformité de pensée par le déploiement d’êtres disgraciés, impersonnels, presque indéfinis. 

Dans les dessins et sculptures de Fred Laforge, certains détails de l’être humain envahissent tout le corps ou captent l’attention. L’intention est de jeter les bases d’un élargissement collectif de nos goûts et critères par une confrontation avec l’inconfort et les normes.

Fred Laforge vit et travaille à Montréal. Il a débuté en 2009 un doctorat en pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la Manif d’art de Québec, à Artransmédia en Espagne, à Espace en mouvance au Chili ainsi qu’à la Biennale de Vrsac en Serbie. Il est représenté par la galerie [sas] et a récemment exposé à Occurrence et Plein sud.

ИСЧЕЗНОВЕНИЕ, est un mot russe
(prononcé « ischeznovénié »), dont la signification englobe deux concepts dominants dans les oeuvres présentées : l’évanescence et la disparition. L’artiste a choisi d’utiliser l’alphabet cyrillique afin de rendre hommage à l’artiste de
l’avant-garde soviétique Malevitch, ayant beaucoup influencé le projet.
OEuvres récentes : www.galeriesas.com
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel