L’Œil de Poisson

Profil

Le centre de diffusion et de production en art actuel l’Œil de Poisson existe depuis 1985. À l’origine le centre se consacrait uniquement à la photographie et a par la suite élargi progressivement ses activités et étendu son action à l’ensemble des arts visuels ainsi qu’à la réalisation d’événements multidisciplinaires. Depuis 1995, l’Œil de Poisson est membre de la coopérative Méduse, qui regroupe dix organismes tant producteurs que diffuseurs.

L’Œil de Poisson privilégie un art de recherche et d’exploration qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques et stimule les transferts et les rencontres entre disciplines. Le facteur prioritaire de son mandat est son engagement au sein de la communauté culturelle immédiate, notamment auprès de la jeune pratique qu’il soutient activement. Le centre cherche à répondre par la diversité de ses interventions en galerie et en atelier aux multiples préoccupations et avenues de l’actualité artistique. Il souhaite, à travers divers champs d’intérêt, rendre compte des pratiques inhérentes aux enjeux de l’art qui se fait ici, maintenant.

Pensons nommément à la mise sur pied de projets d’expositions, de productions et diffusions d’activités multidisciplinaires inusitées, de collaborations à des projets réalisés en atelier, de résidences d’artistes, d’échanges avec la communauté artistique locale, provinciale, nationale et internationale, ou encore de projets d’édition.

Le centre possède deux espaces de diffusion : Grande et Petite galeries. L’accès aux ateliers de production (équipements spécialisés pour le travail du bois et du métal, chambre de finition) est offert aux membres producteurs et à tout artiste exposant dans le but de favoriser la réalisation de projets en contexte.

Depuis 2008, une résidence de recherche et production d’une durée de trois mois est offerte, suivie d’une exposition dans la Grande galerie. Le centre collabore également à la réalisation de projets, via son programme de soutien à la production.

Locaux
Grande galerie
Superficie: 115 m2
Hauteur du plafond: 4,3 m
Plancher: béton poli et scellé
Éclairage: console de 12 gradateurs, 40 projecteurs (Fresnel, Leko et Par) et 18 luminaires fluorescents

Petite galerie
Superficie: 15,47 m2
Hauteur du plafond: 4,3 m
Plancher: béton poli et scellé
Éclairage: 1 gradateur, 4 projecteurs et 3 luminaires fluorescents

Atelier de production
Superficie
Menuiserie: 144 m2
Métal: 120 m2
Hauteur des plafonds: 3 m à 7 m

Abonnement
Membre producteur: 60 $ (incluant le statut de membre abonné)
Membre producteur organisme : 80$

Membre abonné : 20$ / 1an ou 35 $ / 2ans

Services
L’atelier de l’Œil de Poisson offre aussi une expertise et un savoir-faire mis à la disposition des artistes et des organismes culturels. Nos techniciens chevronnés peuvent concevoir et réaliser des projets de toutes sortes, effectuer des fabrications sur mesure (caisson de transport, maquette, pièce monumentale, élément spécifique (et plus) ainsi qu’offrir un service de soutien technique et de consultation. Le tout à prix compétitifs.

La tarification varie selon la nature des projets réalisés (Informez-vous auprès de l’équipe pour de plus amples informations – 418-647-0510).

Appels de dossiers
Grande et Petite Galerie, Projets multidisciplinaires et Résidence de trois mois : 15 octobre
Programme de soutien à la production Millionnaire en folie : En tout temps

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin