Karen Henderson, Toronto
Vernissage le 5 mars à 15 h
Karen Henderson présente deux nouvelles uvres réalisées spécifiquement pour la galerie Optica. La projection vidéo intitulée 70 times removed from the original est pour ainsi dire une animation qui a débuté par une diapositive en couleur dune partie du mur est dOptica. Un double en couleur a été fait de cette diapositive; puis on a fait un double de ce double; puis le double doublé a été doublé, et ainsi de suite jusquà lobtention de 69 diapositives incluant loriginale. Ces images ont été numérisées dans lordinateur et réunies les unes à la suite des autres pour donner un film : une série dimages montrées successivement à une vitesse qui donne lillusion dun mouvement dans lespace. Concernant la raison pour laquelle il y a 69 images plutôt que les 70 évoquées par le titre, Henderson dit : « Je voulais faire référence à lécart initial qui existe entre regardeur et regardé. »
40 consecutive photographs of here constitue un autre type de suite dimages réunies. Celle-ci a démarré avec 40 photographies dune fenêtre située dans le mur nord dOptica, lesquelles ont été prises les unes après les autres. « Jai travaillé au transfert du processus filmique, qui est linéaire, en un processus sculptural, comme un jeu de cartes, dans lequel chaque cadre ou photographie est déposé sur une couche transparente et empilé de façon à ce que voyiez tous les cadres en même temps. » Dans ce cas-ci, une série dimages est montrée de manière à produire lillusion dun arrêt dans le temps. Je crois quau cur de ces deux uvres réside limpression dune temporalité radicalement stratifiée et radicalement fluide temps de la documentation, temps des divers processus matériels et temps des processus perceptuel et réflexif du regardeur, qui se jouent tous sur le terrain commun de la galerie.
Karen Henderson, Toronto
Vernissage le 5 mars à 15 h
Karen Henderson présente deux nouvelles uvres réalisées spécifiquement pour la galerie Optica. La projection vidéo intitulée 70 times removed from the original est pour ainsi dire une animation qui a débuté par une diapositive en couleur dune partie du mur est dOptica. Un double en couleur a été fait de cette diapositive; puis on a fait un double de ce double; puis le double doublé a été doublé, et ainsi de suite jusquà lobtention de 69 diapositives incluant loriginale. Ces images ont été numérisées dans lordinateur et réunies les unes à la suite des autres pour donner un film : une série dimages montrées successivement à une vitesse qui donne lillusion dun mouvement dans lespace. Concernant la raison pour laquelle il y a 69 images plutôt que les 70 évoquées par le titre, Henderson dit : « Je voulais faire référence à lécart initial qui existe entre regardeur et regardé. »
40 consecutive photographs of here constitue un autre type de suite dimages réunies. Celle-ci a démarré avec 40 photographies dune fenêtre située dans le mur nord dOptica, lesquelles ont été prises les unes après les autres. « Jai travaillé au transfert du processus filmique, qui est linéaire, en un processus sculptural, comme un jeu de cartes, dans lequel chaque cadre ou photographie est déposé sur une couche transparente et empilé de façon à ce que voyiez tous les cadres en même temps. » Dans ce cas-ci, une série dimages est montrée de manière à produire lillusion dun arrêt dans le temps. Je crois quau cur de ces deux uvres réside limpression dune temporalité radicalement stratifiée et radicalement fluide temps de la documentation, temps des divers processus matériels et temps des processus perceptuel et réflexif du regardeur, qui se jouent tous sur le terrain commun de la galerie.
Montréal (Québec) H2T 3B2