“I wanted to have a bit more fun like when you were a kid and drew a
moustache on someone’s portrait.”
Suzie Smith aime fouiller dans les vieux livres et les disques dans les ventes de garages et les magasins de seconde main. La notion de collection, de triage et de réinterprétation est à l’origine de son exposition Spin qui rassemble une série de pochettes « vintage » pour vinyles sur lesquelles l’artiste a imprimé des appliqués grâce à la sérigraphie. Les couches imprimées en noir et blanc servent à masquer une partie de l’image, à la modifier ou à rajouter des formes, pour en détourner le sens originel de manière ludique et stratégique.
Dans le travail de Suzie Smith, l’objet trouvé et retravaillé a autant d’importance que l’image imprimée. Le médium de l’impression tente de dépasser le cadre en s’appropriant la surface des objets comme c’est le cas également avec son projet Supernovas, où l’artiste a imprimé les effigies de stars sur des poupées de tissus, et avec Transformation Series, où les épreuves numériques sont pliées pour prendre la forme d’objets reconnaissables. En travaillant la surface de l’objet, l’artiste explore des notions qui s’opposent comme la production de masse versus l’objet artisanal.
Avec Spin, l’objet trouvé est retouché pour trouver un nouveau sens. L’objet choisi, la pochette de disque, a une place de choix dans l’histoire de l’imprimé, servant de véhicule pour l’image des stars, et l’esthétique associée aux modes et aux genres musicaux. Il s’agit également d’un objet qui a longtemps peuplé le quotidien, témoin des époques et de nos histoires, à la fois baume, boîte à souvenir et objet de désir. Avec Spin, l’artiste ramène cet objet culte et désuet à la vie, et en fait un objet emblématique. Elle incite le spectateur à décrypter ces images détournées, et à remplir les vides des histoires qu’évoquent des personnages tantôt nostalgiques, tantôt mélodramatiques, et souvent drôles.
Suzie Smith est une artiste multidisciplinaire originaire de Winnipeg. Elle détient un Baccalauréat en art visuel de l’Université Concordia (2004) et une Maîtrise en Arts Visuels de la Glasgow School of Art (2011). Par le biais de plusieurs médiums dont la sérigraphie, les arts textiles, le collage et le dessin, elle explore les notions de représentation, de transformation et de processus.
“I wanted to have a bit more fun like when you were a kid and drew a
Montréal (Québec) H2T 3B2