Atelier Circulaire

Heures d’ouverture
Galerie (lors d’expositions) :
Mercredi au samedi 12h à 17h

Atelier :
Mardi au vendredi 10h à 17h
Les membres ont accès en tout temps.

Résidences
L’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels de partout à travers le monde ayant une formation en arts imprimés à soumettre un dossier pour le programme de résidence d’artistes.

Projets d’exposition
Dans le cadre de sa programmation artistique, la Galerie de l’Atelier Circulaire invite les artistes professionnels et les commissaires de partout à travers le monde à soumettre un dossier pour un projet d’exposition. Le projet d’exposition doit intégrer les arts imprimés sur le plan technique et/ou conceptuel (techniques d’impression traditionnelles, de nouvelles technologies, ou mixtes).


Statut : membre régulier

Profil

L’Atelier Circulaire, fondé en 1982, est un centre d’artistes voué à la recherche, à la production et à la diffusion qui a pour but premier d’encourager le travail de création en arts imprimés. L’Atelier Circulaire souhaite soutenir le rayonnement de l’estampe contemporaine tout en encourageant les techniques anciennes et les nouvelles technologies. Depuis le 1er mai 2002, l’Atelier Circulaire occupe un nouvel espace lumineux de 10 000 pi2 assez grand pour réunir la galerie et les ateliers, situé dans un quartier en pleine transformation, le Mile-End à Montréal où se côtoient de plus en plus les centres d’artistes, les galeries et les ateliers privés.

L’Atelier Circulaire offre des programmes et des services à la communauté artistique, aux artistes de la relève et au grand public. Il dispose d’ateliers bien équipés facilitant le travail et l’exploration de la taille-douce, du relief, de la collagraphie, de la lithographie, de la typographie, du monotype, de l’impression numérique, de la photogravure, de la photolithographie et des polymères. Ses objectifs généraux consistent à fournir un lieu de travail et de l’équipement aux artistes professionnels; à assister l’artiste dans sa production en fournissant de l’aide technique ; à offrir des cours d’initiation et de perfectionnement aux artistes professionnels et de la relève ; à accueillir des artistes professionnels en résidence; à diffuser et à promouvoir l’estampe en organisant des expositions et des conférences; à sensibiliser le grand public en organisant des visites guidées de la galerie et des ateliers; à soutenir ses membres par la vente d’oeuvres et par l’organisation d’activités spéciales comme le concours en arts imprimés grand format Voir Grand.

Plus de trois cents artistes professionnels ont oeuvré à l’Atelier Circulaire, de façon régulière ou ponctuelle. Aujourd’hui, l’Atelier Circulaire est formé de plus de 80 membres et il a un rayonnement tant national qu’international.

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin