Série de conférences tous les samedi du mois de mai

***Veuillez noter qu’une erreur s’est glissée dans le dépliant du Mois de l’art imprimé. La conférence de Louis-Pierre Bougie aura lieu le samedi 6 mai et non le 7 mai. Nous nous excusons pour tout inconvénient.***

Le samedi 6 mai, 2006 à 14h
Louis-Pierre Bougie, récipiendaire en 2005 du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau, présentera sa production récente de livres d’artiste. Membre fondateur de l’Atelier Circulaire, Louis-Pierre Bougie a reçu une formation en estampe dans plusieurs ateliers à travers le Canada et l’Europe. Il est représenté par la Galerie Orange à Montréal et ses œuvres font partie de collections importantes telles que la Bibliothèque nationale d’Ottawa, la Bibliothèque nationale du Québec, la Bibliothèque nationale de Paris, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts national du Québec, la Banque nationale du Canada et Loto-Québec.

Le samedi 13 mai, 2006 à 14h
Née au Texas, Bonnie Baxter vit et travaille à Val-David depuis 1969. Artiste multidisciplinaire, elle parlera de la présence de la gravure sur bois dans sa pratique depuis les années 1970 et de sa production plus récente. En 2005, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a accordé le Prix à la création artistique en région. Rewind, exposition itinérante de ses oeuvres créées dans les dix dernières années, sera présentée notamment au Canada et aux États-Unis et se terminera en 2009 à l’Istanbul Museum of Graphic Arts en Turquie.

Le samedi 20 mai, 2006 à 14h
Lorraine Bénic, artiste multidisciplinaire, oeuvre en peinture, sculpture et gravure. Ses préoccupations portent sur la présence des différences. Sa présentation permettra de mieux saisir, plus particulière ment en gravure et dans le temps, ce œuvres font partie de nombreuses collections telles que la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, le Cabinet des Estampes (Paris, France), la Bibliothèque Nationale du Québec, Loto-Québec, la Collection de la Ville de Paris (Paris, France), la Deutsche Bank (Francfort, Allemagne) et la Fondation René Caracan (Bruxelles, Belgique).

Le samedi 27 mai, 2006 à 14h
Barbara Beisinghoff vit et travaille en Allemagne, plus précisément à Dreieich, au Sud de Francfort. Artiste multidisciplinaire, elle oeuvre dans le papier matière, l’estampe actuelle et la performance. Depuis 1982, elle a participé à de nombreuses expositions en Allemagne et à l’étranger et ses oeuvres font partie de plusieurs collections importantes. Entre 1988 et 2004, elle reçoit plusieurs prix, dont le Prix International Senefelder, le Prix de la Heitland Foundation Celle et le Prix Stadtdrucker Mainz. En juin 2006, elle travaillera à St. Michael’s Printshop (Terre-Neuve) en tant qu’artiste en-résidence. Pour plus d’information sur l’artiste, visitez son site Internet à www.beisinghoff.de.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel