SARAH JANE GORLITZ + WOJCIECH OLEJNIK
Dans les oeuvres quils réalisent en collaboration, Sarah Jane Gorlitz et Wojciech Olejnik cherchent à élaborer différentes stratégies pour décrire le réel, en utilisant la durée offerte par lanimation image par image et en construisant des décors. Dans les deux vidéos présentées à Optica, le passage du temps est en fait une séquence de moments enchaînés, image par image. La durée nest pas continue, procédant plutôt par sauts erratiques et par incongruités. Avec chaque image qui passe, loeuvre attire lattention sur sa propre existence, sa propre forme, pour échapper à la mesure du temps et à sa juridiction.
Les deux vidéos présentent des maquettes miniatures détaillées, montrant des couloirs et des plates-formes de métro abandonnés, des espaces apparemment dépourvus de fonction et perceptiblement fictionnels. Ces maquettes nont pas été réalisées avec lintention dêtre des répliques de lieux réels, mais sur le mode intuitif, comme si elles émanaient de limagination ou dun souvenir lointain. Elles sont construites à partir de matériaux trouvés et familiers, ce qui les enracinent dans le monde physique, et en imitent parallèlement les systèmes et les fonctions. En tant que tels, ces espaces sont présentés dans des situations tout juste à lextérieur de la réalité physique. Chaque espace devient un non-lieu, une illusion, une brèche entre le réel et ce qui semble en être le double modélisé. Par les prises de vues image par image, leau monte et baisse, mais toujours abruptement, irrégulièrement. En raison de la petite échelle de la maquette, sa marée apparaît plus épaisse, déferle plus lentement, comme un corps gras. Cest comme si, dans ce contexte, leau était réanimée, transfigurée, non plus de leau mais la forme de leau, lillusion de leau.
Sarah Jane Gorlitz et Wojciech Olejnik collaborent depuis 2006 à la réalisation de vidéos et dinstallations sculpturales sous le nom de SOFT TURNS. En 2007, ils étaient lauréats dune bourse du Conseil des arts de lOntario pour artistes en début de carrière. Leurs oeuvres personnelles et collectives ont fait lobjet dexpositions au Canada et en Allemagne. Ils vivent et travaillent tous deux à Berlin, en Allemagne, et à Toronto, au Canada.
FIONA MACDONALD
(Re)Points of View (2006-2008) fait partie dune série intitulée « The Remake Project 2005 », dans laquelle jétudie différentes pratiques conceptuelles. Sinscrivant dans une archéologie de la pratique vidéo, loeuvre construit certains modèles relationnels, sinspirant de la performance, du spectacle et de la linguistique. Comme lindique le titre de la série, cette oeuvre est à la fois un « remake » et une traduction, dans laquelle jai repris loeuvre réalisée par Nancy Holt en mai 1974, Points of View: Clock Tower. Dans la bande vidéo originale en noir et blanc, une image circulaire, semblable à un disque, se déplace contre un fond noir, alors que deux personnes réagissent en voix hors champ à ce quils voient. Tout en conservant la rigueur et laspect expérimental, presque scientifique, de loeuvre de Holt, ma version renverse et inverse le format original. Lobjectif de la caméra devient un psychanalyste, alors que les joueurs-sujets-acteurs des artistes, collègues de résidence à Banff en 2006 incarnent des sujets danalyse. (Re)Points of View (2006-2008) propose que nous sommes constamment en train de traduire, de négocier, ce qui constitue le langage majeur ou mineur de linstant présent.
(Re)Points of View (2006-2008) est un DVD à canaux multiples de 100 minutes qui contient les prestations et performances de Victoria Scott, Scott Kildall, Natalie Loveless, Brian Goeltzenleuchter, Deidre Logue, Brian MacNevin, Nina Leo et Todd Macyk. Traduction du scénario par Marc Orlando.
Fiona Macdonald est artiste et écrivaine ; elle vit à Melbourne, en Australie. Sa pratique inclut la vidéo et linstallation, la photographie et le cinéma. Dans son travail, elle fait appel à des artistes, des compositeurs, des écrivains et des chorégraphes. Ses oeuvres ont été présentées au Australian Centre for Contemporary Art, au Museum of Contemporary Art et dans dautres musées et galeries en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, ainsi que par Ars Electronica, ISEA et des festivals de films aux États-Unis, en France et en Italie.
Optica, un centre dart contemporain
372 Ste-Catherine ouest, suite 508
Montréal (Québec) H3B 1A2
t: 514.874.1666 | f: 514.874.1682
Site web: www.optica.ca
Vernissage le 15 mars 2008 – 15h
SARAH JANE GORLITZ + WOJCIECH OLEJNIK
Dans les oeuvres quils réalisent en collaboration, Sarah Jane Gorlitz et Wojciech Olejnik cherchent à élaborer différentes stratégies pour décrire le réel, en utilisant la durée offerte par lanimation image par image et en construisant des décors. Dans les deux vidéos présentées à Optica, le passage du temps est en fait une séquence de moments enchaînés, image par image. La durée nest pas continue, procédant plutôt par sauts erratiques et par incongruités. Avec chaque image qui passe, loeuvre attire lattention sur sa propre existence, sa propre forme, pour échapper à la mesure du temps et à sa juridiction.
Les deux vidéos présentent des maquettes miniatures détaillées, montrant des couloirs et des plates-formes de métro abandonnés, des espaces apparemment dépourvus de fonction et perceptiblement fictionnels. Ces maquettes nont pas été réalisées avec lintention dêtre des répliques de lieux réels, mais sur le mode intuitif, comme si elles émanaient de limagination ou dun souvenir lointain. Elles sont construites à partir de matériaux trouvés et familiers, ce qui les enracinent dans le monde physique, et en imitent parallèlement les systèmes et les fonctions. En tant que tels, ces espaces sont présentés dans des situations tout juste à lextérieur de la réalité physique. Chaque espace devient un non-lieu, une illusion, une brèche entre le réel et ce qui semble en être le double modélisé. Par les prises de vues image par image, leau monte et baisse, mais toujours abruptement, irrégulièrement. En raison de la petite échelle de la maquette, sa marée apparaît plus épaisse, déferle plus lentement, comme un corps gras. Cest comme si, dans ce contexte, leau était réanimée, transfigurée, non plus de leau mais la forme de leau, lillusion de leau.
Sarah Jane Gorlitz et Wojciech Olejnik collaborent depuis 2006 à la réalisation de vidéos et dinstallations sculpturales sous le nom de SOFT TURNS. En 2007, ils étaient lauréats dune bourse du Conseil des arts de lOntario pour artistes en début de carrière. Leurs oeuvres personnelles et collectives ont fait lobjet dexpositions au Canada et en Allemagne. Ils vivent et travaillent tous deux à Berlin, en Allemagne, et à Toronto, au Canada.
FIONA MACDONALD
(Re)Points of View (2006-2008) fait partie dune série intitulée « The Remake Project 2005 », dans laquelle jétudie différentes pratiques conceptuelles. Sinscrivant dans une archéologie de la pratique vidéo, loeuvre construit certains modèles relationnels, sinspirant de la performance, du spectacle et de la linguistique. Comme lindique le titre de la série, cette oeuvre est à la fois un « remake » et une traduction, dans laquelle jai repris loeuvre réalisée par Nancy Holt en mai 1974, Points of View: Clock Tower. Dans la bande vidéo originale en noir et blanc, une image circulaire, semblable à un disque, se déplace contre un fond noir, alors que deux personnes réagissent en voix hors champ à ce quils voient. Tout en conservant la rigueur et laspect expérimental, presque scientifique, de loeuvre de Holt, ma version renverse et inverse le format original. Lobjectif de la caméra devient un psychanalyste, alors que les joueurs-sujets-acteurs des artistes, collègues de résidence à Banff en 2006 incarnent des sujets danalyse. (Re)Points of View (2006-2008) propose que nous sommes constamment en train de traduire, de négocier, ce qui constitue le langage majeur ou mineur de linstant présent.
(Re)Points of View (2006-2008) est un DVD à canaux multiples de 100 minutes qui contient les prestations et performances de Victoria Scott, Scott Kildall, Natalie Loveless, Brian Goeltzenleuchter, Deidre Logue, Brian MacNevin, Nina Leo et Todd Macyk. Traduction du scénario par Marc Orlando.
Fiona Macdonald est artiste et écrivaine ; elle vit à Melbourne, en Australie. Sa pratique inclut la vidéo et linstallation, la photographie et le cinéma. Dans son travail, elle fait appel à des artistes, des compositeurs, des écrivains et des chorégraphes. Ses oeuvres ont été présentées au Australian Centre for Contemporary Art, au Museum of Contemporary Art et dans dautres musées et galeries en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, ainsi que par Ars Electronica, ISEA et des festivals de films aux États-Unis, en France et en Italie.
Optica, un centre dart contemporain
372 Ste-Catherine ouest, suite 508
Montréal (Québec) H3B 1A2
t: 514.874.1666 | f: 514.874.1682
Site web: www.optica.ca
Vernissage le 15 mars 2008 – 15h
Montréal (Québec) H2T 3B2