Salon Femmes br@nchées 94 et vernissage de PARA site, le vendredi 24 janvier à 19h au Studio XX

Studio XX est heureux d’accueillir PARA site, une installation vidéo par l’artiste Zohar Kfir dans le cadre de son exposition d’hiver, du 24 janvier au 14 février 2013. Dans le cadre de ce Femmes Br@nchées #94, cette soirée vernissage présentera l’oeuvre de l’artiste et une présentation de celle-ci. L’artiste Josephine Wiggs, connue en tant que membre du groupe The Breeders, se joindra ensuite par voie Skype directement de Ohio et nous parlera de sa contribution musicale au projet. C’est donc un rendez-vous à compter de 19h !

PARA site questionne le spectateur à considerer comment la narration peut prendre place phénoménologiquement en l’absence d’une narration cinématographique. En entrant dans l’installation, le spectateur est confronté d’une série de loops cinématographiques fragmentés, qui évoquent individuellement un déplacement, une perte et une aspiration. Collectivement, ces fragments indique vers une histoire non réalisée qui existent dans les interstices entre une loop et la suivante. Tandis que le spectateur se déplace à travers l’installation et les images-moments emergent et s’estompent de la vue, la separation temporelle entre ces moments cinématographiques apparaissent graduellement en un espace positif dans son propre droit, devenant ainsi le site ou l’imagination du spectateur même transforme ces fragments en une signification hautement personnalisée.

PARA site est une installation vidéo à 3 canaux avec durée individuelle des canaux de 8 minutes chacun. Cette oeuvre est une des multiples pieces créées en collaboration avec la compositrice Josephine Wiggs. Les sons ambiants et évocateurs de Wiggs forment l’engagement émotionnel du spectateur avec les vidéos, tout en les situant spatialement dans l’environnement d’installation.

Produit avec le support d’OBORO
Programme Labsessions
Lab Nouveaux Médias, 2012

 

Zohar Kfir est une artiste vidéo travaillant en vidéo expérimentale, en art interactif et en installation, basé à Montréal. Sa pratique relève largement de sa relation contemplative avec les éléments vivants de son environnement, plus particulièrement la dynamique entre croissance et détérioration et les paradoxes soulevés lorsque l’on tente de représenter numériquement des phénomènes naturels. Le travail de Kfir a été présenté internationalement dans diverses galléries et festivals de vidéo. www.zzee.net

Josephine Wiggs a été membre initiale du groupe The Breeders, a formé Ladies Who Lunch avec Kate Schellenbach, produit deux albums avec Jon Mattock de Spacemen3/Spiritualized, a collaboré avec Vivian Trimble sous le nom de Dusty Trails et a enregistré et produit des albums, des bandes originales de films ainsi que de la musique pour danse contemporaine.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel