Ada X

Profil

Centre d’artistes féministe bilingue engagé dans l’exploration, la création et la réflexion critique en arts médiatiques et en culture numérique, Ada X soutient la production et la diffusion du travail d’artistes femmes, trans, non-binaires et queer. Souhaitant démystifier, donner accès, outiller, questionner et créer, le centre participe activement au développement d’une démocratie numérique. Ada X propose des résidences, ateliers, discussions, expositions, performances, ainsi que des activités éducatives. Fondé en 1996, le Studio XX devient Ada X en 2020.

Les projets soutenus et présentés par Ada X sont sélectionnés suite à un appel à propositions thématique lancé chaque année.

RÉSIDENCES

Les artistes sélectionné-e-s en résidence bénéficient d’un espace de travail, de l’équipement et d’un cachet pour développer un projet. Il-elle-s ont l’opportunité de présenter leur production au public ainsi que de développer de nouvelles compétences dans l’élaboration d’activités éducatives.

 

ÉVÉNEMENTS ET EXPOSITIONS

Le centre présente des ateliers participatifs, des expositions, des discussions, des soirées de performances et de projections dans le cadre de sa programmation. Occasionnellement, Ada X accepte aussi des propositions de ses membres qui sont cohérentes avec son mandat et ses valeurs féministes.

FORMATIONS

Ada X propose des formations professionnelles aux artistes et travailleur-euse-s culturel-le-s afin de les accompagner dans leur utilisation des nouvelles technologies.

FESTIVAL HTMLLES 

Depuis 1997, Ada X produit HTMlles, un festival féministe d’arts médiatiques et de culture numérique en collaboration avec plusieurs centres d’artistes, organismes artistiques et centres de recherche à Montréal et ailleurs. Rassemblant artistes, théoricien-ne-s et activistes, chaque édition explore des questions sociopolitiques d’actualité à travers une série d’expositions, de conférences, de performances et d’ateliers. Plus d’info sur htmlles.net

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES

Ada X collabore avec les écoles, les bibliothèques, les festivals et d’autres organismes pour développer des activités inspirées par les artistes de sa programmation et adaptées à chaque groupe, à Montréal et en région. Des questions? Contactez mediation@ada-x.org

MEMBRES ET COMMUNAUTÉ

Devenez membre! Tous les membres ont une voix au sein de la communauté d’Ada X avec une cotisation annuelle de 10$. Les membres artistes ont également accès à un espace de travail, des logiciels et de l’équipement pour 30$ (étudiant) ou 50$ (régulier) par an. Ces services sont aussi disponibles aux organismes à but non lucratif pour 70$ par an.

 

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin