Salon Femmes br@nchées 103 avec Ana Rewakowicz et Heather Dewey-Hagborg, le samedi 11 octobre à 15h au Studio XX

La québécoise Ana Rewakowicz et l’américaine Heather Dewey-Hagborg collaborent toutes deux avec des scientifiques et des ingénieurs et développent des projets intégrant l’impression 3D. Elles empruntent des pistes de recherche inédites, puis proposent des solutions singulièrement pertinentes à des problématiques à laquelle la société occidentale contemporaine est confrontée.

Ana Rewakowicz est une artiste interdisciplinaire, née en Pologne et vivant actuellement à Montréal, Canada. Elle détient un Baccalauréat en arts plastiques (BFA) du Ontario College of Art and Design de Toronto et une Maîtrise en arts plastiques (MFA) de l’Université Concordia de Montréal en 2001. Elle travaille avec des structures gonflables et explore les relations entre l’architecture portable, le corps et l’environnement. Contrairement à la stabilité et la masse de l’architecture et de la sculpture monumentale, ses « vêtements » et ses structures sont mobiles, remplis d’air et réceptifs aux lieux et aux individus qui les activent. En utilisant divers matériaux et polymères biodégradables, elle se sert de la technologie pour créer des expériences intimes, bien que publiques.

Son art sollicite de nombreuses disciplines dont l’ingénierie, le design, l’architecture et la performance et a été exposé au Canada et à l’étranger. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses et prix. Ses plus récentes expositions incluent, ISEA2014, Dubai, É.A.U, British School at Rome, Italie (2014), L’Institut polonais à Rome, Italie (2013), l’Academie Romaine, Rome, Italie (2012), le Musée d’Anchorage, Alaska, Etats-Unis (2012), La Galerie Joyce Yahouda, Montréal (2011), le Centre d’art contemporain CSW Laznia, Gdansk, Pologne (2010), le Pori Art Museum de Finlande (2010), le Maison européenne de la photographie de Paris, France (2009), l’EMPAC Rensselaer, Troy, États-Unis (2009); Stiftensen 3,14, Bergen, Norvège (2008), la Biennale de Liverpool, Royaume-Uni (2008), Manif d’art 4 – La biennale en art actuel de Québec, Canada (2008), le Wäinö Aaltosen Museo, Turku, Finlande (2007), la Kunstverein Wolfsburg, Allemange (2006) et le Musée d’art contemporain de Montréal, (2005).

Détentrice d’un baccalauréat en Information Arts de Bennington College, d’une maîtrise en télécommunications interactives de la Tisch School of the Arts de NYU actuellement doctorante en arts électroniques au Rensselaer Polytechnic Institute, Heather Dewey-Hagborg est une artiste de l’information abordant l’art en tant que domaine d’études et de recherche publiques. Son travail questionne les hypothèses sur lesquelles reposent les perceptions fondamentales de la nature humaine, la technologie et l’environnement. Explorant la culture à travers le prisme de l’information, Dewey-Hagborg crée des situations et des objets incarnant des concepts forts, propices à la discussion et à la réflexion. Ses œuvres ont été montrées dans divers lieux et événements américains et internationaux dont PS1 MoMA, Eyebeam, le New Museum, la Clocktower Gallery, Ars Electronica, la Maison des arts de Créteil, la Biennale de Pologne, le Jaaga Art and Technology Center de Bangalore et le Monitor Digital Festival de Guadalajara.

Lauréate de nombreuses bourses et résidences, son travail a fait l’objet d’une importante couverture médiatique, notamment dans les publications imprimées que sont le New Yorker, le New York Times, le Arts Asia Pacific, le Wall Street Journal, le Times of London, Newsweek, le New Scientist, Le Devoir, Il Sole 24 Ore, le Science Magazine, Arts Asia Pacific, C Magazine, ainsi qu’en une du Government Technology. Il a également été montré à la télévision sur CNN, à l’émission Dan Rather Reports, sur le BBC World Service, sur ZDF en Allemagne, Fuji et Freed Television au Japon, Channel One, RTR et Lenta en Russie, sur le Norwegian Broadcasting et a été abordé à la radio dans le cadre de Science Friday, Studio 360, ainsi qu’à CBS News. Diverses publications numériques telles le New York Times Magazine, TED, the Guardian, Reuters, the New York Post, NPR, Wired, Smithsonian, Le Monde, Haaretz, The Creators Project, neural.it, Art Ukraine, Designboom, Capital New York, Artlog, Rhizome, Fast Company, The Verge, Motherboard, le Boston Globe, Huffington Post, Gizmodo et le Daily Beast y ont aussi fait mention. Elle est actuellement assistante professeur en arts et technologies à la School of the Art Institute of Chicago.

Contribution suggérée : 5 $. Gratuit pour les membres du Studio XX.
En anglais, avec traduction française simultanée.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel