© Rodney LaTourelle, Winnipeg Supply, 2012

Rodney LaTourelle et Richard Deschênes, vernissage le samedi 11 mai à 15h à Optica

Rodney LaTourelle
Chromakenón

galerie principale

En continuité avec son parcours universitaire en architecture et en études environnementales, Rodney LaTourelle crée des installations in situ labyrinthiques qui explorent une gamme complexe d’interactions entre la lumière, la couleur, le lieu et l’expérience. Il nous rappelle que « la projection de la peinture dans l’espace est un projet utopique depuis l’époque de Mondrian »; ses œuvres immersives comportent à la fois une impression d’infini et d’intériorité, une tension constante entre le matériel et le virtuel. LaTourelle dévoilera une nouvelle installation expérimentale dans la galerie principale d’OPTICA, exploitant l’architecture du lieu pour approfondir les thèmes qui guident actuellement son travail.

Né en 1965 à Winnipeg, Rodney LaTourelle est artiste, architecte et critique. Après avoir complété en 1988 des études de premier cycle en architecture (volet environnemental) à l’Université du Manitoba, il termine un programme de maîtrise en architecture du paysage en 1996 au sein de la même institution. Cumulant les expériences professionnelles de concepteur couleur, architecte paysagiste, conservateur et chercheur, il a récemment coréalisé une sculpture publique commandée par la ville de Berlin. Son travail a été exposé à plusieurs reprises en Amérique du Nord dont au Musée des beaux-arts du Canada et à la Cité de l’énergie ainsi qu’en Europe à la Program Gallery de Berlin et à la SKC Belgrade en Serbie. Il vit et travaille à Berlin.

L’artiste remercie Lisa Ames, Ron et Ardis LaTourelle, Louise Whittöft, la Winnipeg Art Gallery (Helen Delacretaz, Conservatrice en chef et conservatrice des arts décoratifs), le Conseil des arts du Manitoba, le Conseil des arts du Canada et Panolite.

Richard Deschênes
De la piscine aux verts

petite galerie

Le travail de Richard Deschênes examine essentiellement le processus de fabrication et de (dé)formation de l’image. Il propose ce qu’il appelle librement des « modèles imaginaires » : ayant fréquemment recours à des curiosités naturelles ou scientifiques placées hors contextes, il brouille systématiquement les repères visuels et cognitifs du spectateur et propose ainsi des « images mentales ». OPTICA présente des collages réalisés en parrallèle à sa production en dessin et en peinture, où manipulation et (re)construction de photographies tirées de divers quotidiens lui permettent, via un procédé par soustraction, de remettre en question la nature même de l’image journalistique.

Après un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia (1985), Richard Deschênes a pousuivi ses études au Pratt Graphics Center à New York (1985-86). Récipiendaire de plusieurs bourses et résidences, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada, au Mexique, en Chine, en Espagne, en Autriche, aux États-Unis, en France et au Japon. Richard Deschênes vit et travaille à Montr

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel