Projet réalisé à l’automne 2008 dans le cadre des Échanges d’artistes et ateliers-résidences : Québec – Brésil.
Lors de ce séjour de deux mois, j’ai observé assidûment et attentivement le mouvement de la vie journalière de la cité de Belém pour m’intéresser à la singularité de sa communauté, suivre ses itinéraires. Entre l’ici et l’ailleurs, entre réalité et fiction, j’ai voulu cartographier les parcours d’une autre existence. D’une certaine manière, ce projet est accolé à la temporalité, puisqu’il s’agit de dessiner le temps qui passe, la couleur des heures et des jours au hasard de mes déambulations.
Je me suis attardée au pouvoir du regard, à ce qui capte son attention, à ce qui le touche. Entre l’œil qui observe et le filtre de la mémoire « se glisse le souvenir des images de ce qui est en dehors de soi ».
Le dessin fut l’outil d’investigation de ce passage du temps et son altérité.
Projet réalisé à l’automne 2008 dans le cadre des Échanges d’artistes et ateliers-résidences : Québec – Brésil.
Lors de ce séjour de deux mois, j’ai observé assidûment et attentivement le mouvement de la vie journalière de la cité de Belém pour m’intéresser à la singularité de sa communauté, suivre ses itinéraires. Entre l’ici et l’ailleurs, entre réalité et fiction, j’ai voulu cartographier les parcours d’une autre existence. D’une certaine manière, ce projet est accolé à la temporalité, puisqu’il s’agit de dessiner le temps qui passe, la couleur des heures et des jours au hasard de mes déambulations.
Je me suis attardée au pouvoir du regard, à ce qui capte son attention, à ce qui le touche. Entre l’œil qui observe et le filtre de la mémoire « se glisse le souvenir des images de ce qui est en dehors de soi »1.
Le dessin fut l’outil d’investigation de ce passage du temps et son altérité.
1 Susan Sontag : Temps forts, Éd. Christian Bourgois
Montréal (Québec) H3B 1A2