Prochains évènements au Studio XX

Femmes Branchées # 59
Nina Czegledy présente Spacearts: Science and Fiction.
27 octobre 2005
17h30 à 19h30

+ lancement .dpi numéro 4 : time/space/architecture
++ 1ere présentation Galerie automatique du Studio XX :: Justyna Latek : Produit ::

En accord avec notre programmation thématique de la science-fiction et la création de nos temps/espaces, nous avons invité la productrice culturelle internationalement renommée, Nina Czegledy, à nous guider dans une excursion de Spacearts, une initiative web multilingue qui présente les projets de l’artiste s’adressant à l’espace et sa frontière ultime. En tant que conservatrice, artiste en art-média et auteur, et en tant que membre du Comité scientifique de Spacearts, Czegledy nous entraîne à travers ses projets dans les ramifications de nos fascinations interspaciales.

«Les artistes furent les premiers à rêver l’espace extra-terrestre et leurs œuvres ont stimulé nombre de ceux qui plus tard entreprirent l’aventure humaine et technologique de l’exploration spatiale.

Des artistes ont travaillé en étroite collaboration avec des scientifiques et des ingénieurs dans la visualisation des concepts scientifiques et techniques mais aussi pour la réalisation de leurs projets artistiques reposant sur les technologies spatiales. D’autres, ont traduit dans leurs œuvres la nouvelle réalité de notre présence dans l’espace. La science-fiction, littéraire ou cinématographique, est devenue une des formes d’art populaire majeur de notre époque. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’artistes entend occuper l’espace extra-terrestre au même titre que scientifiques, ingénieurs …. et militaires et développe par exemple des projets en apesanteur.»
*tiré du site web spacearts.info

Un projet comme le MARS PATENT offre une perpective féministe unique en cherchant un lieu pour des travaux malvenus sur notre planète, ou des travaux à la recherche d’une « redéfinition géographique ».

liens
http://www.spacearts.info/
http://www.olats.org/
http://www.ours.ch/

Leonardo/OLATS, l’association francophone affiliée à Leonardo/Isast (the International Society for the Arts, Science and Technology) et la OURS Foundation, association culturelle sur l’astronautique et le spatial, basée en Suisse, se sont associées pour mener à bien ce projet.

En outre, nous lancerons :

la première exposition de la Galerie automatique du Studio XX
avec le travail de :

Justyna Latek : PRODUCT ::

Dans la vie contemporaine, un barrage d’images nous entoure, même dans notre propre environnement de travail et de production au studio. La Galerie automatique a émergé du désir de prendre part à la construction de cet état de chose.

PRODUIT: ascension et révolution de travail de Justyna Latek nous apparaît un point de départ à propos.

« Dans ce projet, je travaille l’espace et le mouvement dans les centres d’achat. Ascension est composé d’une multitude de prises de vue d’ascenseur des centres Eaton et Les Ailes de la Mode de Montréal. Révolution est composé de prises de vues d’une entrée par porte tournante des Ailes de la Mode.
Mon but dans ce projet est de pousser l’esthétique du festin visuel de l’espace commercial au point où elle en devient débordante, mettre en lumière son hypertrophie atrophiante : les êtres humains engloutis par le rythme des produits de consommation.
Emporté par le mouvement à la fois fluide et saccadé de l’ascenseur et de la porte tournante, le spectateur éprouvera un moment de déconnection du temps. »

Justyna a choisi une section de son travail qui ornera les fonds d’écran de nos ordinateurs – nous rappelant la relation entre le capital et le calcul, questionnant notre désir de travailler avec les logiciels libres.

Et pour terminer la soirée :
lancement du quatrième numéro de .dpi

DPI = la revue électronique du Studio XX ::
Thématique : Architecture

À lire et voir dans ce numéro :

  • The Future of Space. Towards an Architecture of Invention by/par Elisabeth Grosz STUDIO XX voudrait remercier Elizabeth Grosz qui nous permet gracieusement de réimprimer cet article. L’essai est paru à l’origine dans Architecture from the Outside: Essays on Virtual and Real Space, ed. Elizabeth Grosz avec un avant-propos par Peter Eisenman. MIT Press, 2001. Nous tenons également à souligner l’apport du MIT qui s’efforce de mettre en lumière des textes aussi inspirants.
  • Les Ondes Martenot de Suzanne Binet-Audet
  • beewoo sur son projet habitgram + documentation vidéo
  • Les «archisculptures» de Richard Greaves par Katherine Lapierre
  • Nathalie Charbonneau, Ivanka Iordanova et Nada El-Khoury, 3 femmes doctorantes au sein du GRCAO (groupe recherche conception archi assistée par ordi) de l’Université de Montréal, présenteront des projets accompagnés de courts textes.

ET PLUS…
http://dpi.studioxx.org/

Les échanges auront lieu en français et en anglais.
Toutes et tous sont bienvenus à l’événement.
3$ :: gratuit pour les membres
N’hésitez pas à faire suivre cette invitation ! Au plaisir de vous voir !

STUDIO XX
338 Terrasse Saint-Denis, Montréal (Québec) H2X 1E8
À deux pas au sud de l’intersection Sherbrooke et Saint-Denis
Métro Sherbrooke, ou autobus 24 (Sherbrooke) ou 125 (Ontario).
(514) 845-7934 / http://www.studioxx.org
Information: info@studioxx.org

BIOS:

Artiste en arts médiatiques, conservatrice et auteure, Nina Czegledy partage son temps entre le Canada et l’Europe. Hongroise d’origine, elle séjourne souvent à Budapest et en Europe de l’Est afin de favoriser les échanges entre artistes et organismes en arts médiatiques au Canada et en Europe. Nina Czegledy, qui était auparavant documentariste pour la télévision, a également travaillé en vidéo numérique et présenté des installations. Elle a produit notamment trois oeuvres vidéos, monobande et à canaux multiples, intitulées Within Sight – Within Interpretation (1993), Logodi Street English (1995) et Tryptich 1 (1996-1997). Cette dernière oeuvre a mérité plusieurs prix et récompenses, comme le Sphinx d’or du Videomedija (Novi Sad, Yougoslavie) en 1998. Nina Czegledy a aussi réalisé plusieurs installations interactives, dont Y2K Monsters (1999) et Tryptich (en cours).

Au cours des dix dernières années, elle a organisé plus de 20 expositions itinérantes en arts médiatiques et en vidéo présentées dans plus de 28 pays, parmi lesquels on retrouve Ostranenie (Bauhaus à Dessau, Allemagne) et Performance Bytes, le projet de télécommunications pancanadien. Ses récents projets à titre de conservatrice incluent Aurora (1) (1998), Choice (1999), Gisèle Trudel (1999) et Touch: Touché (2) (1999) qui présente les oeuvres de Daniel Joliffe et Thecla Schiphorst.

Justyna Latek est une artiste multidisciplinaire diplômée en histoire de l’art, en arts plasiques et en design. Elle entreprend en ce moment des études de second cycle en informatique. Elle pratique la photographie, la vidéo, l’interactivité et l’automatisation. Elle adore découper les choses puis les reconstituer. Elle a obtenu des bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Centre Inter-universitaire en Arts médiatique. Son travail est coproduit par Daïmon et Vidéographe. Elle a exposé au Canada, aux Etats-Unis, en France et en Espagne.

Elizabeth Grosz enseigne les Women’s and Gender Studies à l’université de Rutgers. Elle est l’auteur de The Nick of Time, Evolution, Politics and the Untimely (Duke University Press, 2004) et de Time Travels. Feminism, Power, Nature (Duke University Press, 2005).

Plus d’informations biographiques seront disponibles à http://dpi.studioxx.org/ le 27 octobre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel