Image : Jihee Min

Présentations publiques, le jeudi 16 juillet à 17h à Est-Nord-Est

La résidence du printemps est déjà terminée et elle fut heureuse. La saison estivale s’enracine. L’équipe d’Est-Nord-Est accueille les artistes Christian Messier (Montréal, Québec, Canada), Jihee Min (North York, Ontario, Canada), Athanasios Kanakis (Grèce, vit à Berlin, Allemagne), Sandra Volny (France, vit à Montréal, Québec, Canada) ainsi que la commissaire et auteure Dominique Sirois-Rouleau (Montréal, Québec, Canada).

La démarche picturale de Christian Messier est axée sur la figure humaine. C’est par des expressions faciales, des postures et des comportements qu’il crée des situations oscillant entre l’étrange et le ridicule. Cette ridicule étrangeté chercherait à produire chez le spectateur un malaise dû à un excès de pudeur face à des comportements naïfs et inassimilables par des esprits lucides et freinés par la gêne comme les nôtres.
 
Christian Messier détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Il vit et travaille à Montréal. En performance, il a participé à plusieurs évènements au Canada et dans une douzaine de pays. En peinture, son travail a été présenté entre autres à l’Œil de poisson, à l’Écart à Rouyn-Noranda,  à la galerie l’Œuvre de l’autre à l’Université de Chicoutimi, à Regart à Lévis, à la galerie Laroche/Joncas qui le représente.
 
Sandra Volny mène sa recherche sur les espaces sonores à travers divers médiums tels que la vidéo, la performance et l’installation. Dans les scénarios qu’elle présente, le son est une coordonnée pour s’orienter dans l’espace et l’espace sonore, un vecteur pour explorer l’identité d’un territoire ou d’un individu. Diplômée d’une maîtrise en Open Média de l’Université Concordia, elle présente son travail au Canada et à l’étranger. Elle est également candidate au doctorat en Sciences de l’Art et Esthétique à l’Université Panthéon-Sorbonne et écrit sur la conscience auditive dans l’art contemporain.
 
Par le truchement de stratégies narratives et d’expériences autobiographiques, et à l’aide de divers moyens d’expression comme la sculpture, l’installation, la performance, la vidéo, la photographie et le dessin, Jihee Min explore la notion de l’identité, de la mouvance culturelle et la question du multiculturalisme.
 
Jihee Min est titulaire d’une maîtrise en sculpture de l’Université Concordia à Montréal et d’un baccalauréat avec honneurs en sculpture et installation de l’Ontario College of art & Design. Min a présenté plusieurs expositions solos à travers le Canada et des expositions collectives à l’international. Elle a été récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada et de l’Ontario.
 
En fusionnant diverses informations, Athanasios Kanakis élabore des installations de manière à créer un dialogue entre des éléments architecturaux répétitifs ainsi que des objets et des images trouvés. La spatialité, les symboles et les discours théoriques jouent un rôle important dans sa pratique. Son processus créatif est fondé sur l’expérimentation. 
 
Kanakis a complété son diplôme en ingénierie, en art graphique et en art multimédia en Grèce. Il détient une maîtrise en arts médiatiques et de design de l’Université de Bremen en Allemagne et une maîtrise en art de l’Université de Berlin en Allemagne.
 
Dominique Sirois-Rouleau est post-doctorante au Laboratoire de recherche en esthétique de l’UQTR et chargée de cours au département d’histoire de l’art de l’UQÀM. Commissaire et critique indépendante, ses recherches s’intéressent à l’ontologie de l’œuvre contemporaine et à la notion d’objet dans les pratiques artistiques actuelles. Elle a participé à différents colloques internationaux tels ceux du Comité international d’histoire de l’art, de l’Association d’art des universités du Canada et de l’Association francophone pour le savoir. Les observations sur les discours et les arts émergents de Sirois-Rouleau ont aussi fait l’objet de publications dans les ouvrages Art et politique (PUQ, 2011) et Les plaisirs et les jours (PUQ, 2013) de même que dans divers catalogues et revues dont RACAR, Esse, Espace et Etc Média.
 
Afin de rencontrer les artistes et de suivre l’évolution de leurs projets de résidence du début à la fin, Est-Nord-Est invite le public à venir aux divers événements. Notez ces événements à votre agenda!
 
5@7
Présentations publiques le jeudi 16 juillet, 2015
Portes ouvertes le jeudi 20 août, 2015
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel