Est-Nord-Est

Est-Nord-Est, résidence d’artistes, image du projet lauréat © Bourgeois/Lechasseur Architectes

Résidence
La maison où résident les artistes est voisine d’Est-Nord-Est. Cette maison comprend cinq chambres, une cuisine, un salon, deux salles de bain communes et une salle de lavage.

Soumission de dossiers
Surveillez notre site Web pour connaitre les dates limites et les modalités de nos appels de dossiers. Le comité de programmation se réunit en novembre.

Profil

Fondé en 1992, Est-Nord-Est est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain dont l’objectif premier est d’offrir un soutien aux artistes en processus de recherche et d’exploration par le biais de résidences. Ces séjours offrent aux artistes l’occasion de s’extraire du quotidien pour travailler dans un espace culturel différent, vivant et stimulant. L’accueil convivial, le dialogue avec la communauté artistique locale ainsi que les échanges entre artistes d’expériences et d’origines diverses caractérisent nos résidences.

Est-Nord-Est réalise des événements thématiques, des expositions, des conférences, des publications, des journées portes ouvertes et des ateliers de création pour jeune public liés à son programme de résidence. Est-Nord-Est produit notamment Memento, une publication qui témoigne du passage des artistes en résidence. Est-Nord-Est travaille également à un projet de développement visant à le doter d’un nouveau bâtiment et d’équipements spécialisés.

Bien que notre expertise technique, l’outillage et la machinerie répondent surtout aux besoins de la sculpture et de ses pratiques connexes, nous sommes ouverts à toutes les démarches : installation, œuvres in situ, photographie, vidéo, peinture, etc. Nous encourageons l’expérimentation de nouveaux procédés ainsi que la réflexion qui s’inscrit dans le contexte spécifique de la résidence.

Est-Nord-Est se situe dans le village de Saint-Jean-Port-Joli, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. La forte présence du fleuve, de la forêt, de l’agriculture et des montagnes Appalaches définit les paysages de la région.

Est-Nord-Est est membre du réseau de résidences d’artistes Res Artis et constitue une structure d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes. Nos résidences s’adressent aux artistes en arts visuels et aux commissaires, en début de carrière ou établis. Chaque session réunit jusqu’à cinq artistes en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger pour une durée de deux mois, trois fois par année : au printemps, à l’été et à l’automne. Les artistes en résidence ont accès à un atelier privé et à un éventail de services techniques et logistiques.

Statut : membre régulier

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin