Présentations des résidences du printemps, le jeudi 15 mai à 17h à Est-Nord-Est

 

– Est-Nord-Est amorce joyeusement sa programmation régulière 2014 avec les artistes Francys Chenier (Montréal, Canada), Aram Han (Chicago, États-Unis), Daniel Luchman (Pittsburg, États-Unis), Pawel Dziemian (Pologne, Poznan) et le commissaire-auteur André-Louis Paré (Montréal, Canada). La résidence se déroulera du 28 avril au 20 juin  2014.
5@7
Vous êtes cordialement invité à la présentation des artistes et de leur pratique jeudi le 15 mai 2014 dans les locaux d’Est-Nord-Est à Saint-Jean-Port-Joli situé au 335, avenue de Gaspé Ouest.
Une discussion et un petit repas amical suivront la présentation.

Bienvenue à tous.


Visitez notre site web http://estnordest.org
 
Francys est artiste, écrivain et bibliothécaire/commissaire. Il utilise le poème et l’écriture comme une matière plastique pouvant être manipulée, structurée et coordonnée dans un esprit donné par le domaine des arts visuels. Son séjour parmi nous consistera en une série de moments de contemplation, de méditation. À tous les jours, pendant une heure, il s’allongera au sol pour regarder le ciel. Suite à l’heure traversée, il reviendra à son atelier pour écrire le temps, ces réflexions et le ciel vécu. Par l’écriture, il désire recréer l’accès à cet espace illimité et à l’immensité intime de l’être (Bachelard). Le dessin sera, quant à lui, le moyen de redonner de manière abstraite ce qui s’est présenté à son regard.
 
Pour contrer l’affolante accélération du train de vie de nos sociétés industrialisées, Aram travaille lentement, elle brode, elle coud. Allégorie de la politique du travail caché et sisypheen des immigrants mal rémunérés, elle solidarise. À Saint-Jean-Port-Joli, elle prévoit broder en s’inspirant de ses déambulations quotidiennes. Aram Han a participé à la quinquennale documenta 2012 à Cassel en Allemagne. 
 
Daniel James Luchman est un artiste multidisciplinaire. Sa démarche est une forme hybride de la méthodologie scientifique. Il S’intéresse à la métaphysique contemporaine et la phénoménologie. Il compte poursuivre une recherche qu’il nomme Réplica of the Universe Methodology qui consiste à expérimenter et cartographier la relation entre la réalité physique et culturelle d’un lieu. Saint-Jean-Port-Joli sera sa prochaine expérience.Daniel détient une maîtrise de l’Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh à la Pennsylvanie.
 
Dans sa pratique, Pawel Dziemian questionne les structures sociales, telles que la famille, la culture le commerce et la consommation, et se résume à « Art as participation. Art is act». Durant sa résidence, il compte travailler avec la photographie et expérimenter la sculpture éphémère multidimensionnelle au delà du 3D en ajoutant  des dimensions fuyantes tels que la température et la densité. Pawel vit et travaille à Londres. Il est né et a étudié en Pologne. Il détient une maîtrise en communication multimédia et un baccalauréat en arts visuels.
 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel