Plaqué Or de Isabelle Lapierre. Vernissage le jeudi 18 janvier à 17 h

L’OEil de Poisson présente, en collaboration avec le Théâtre Périscope, Plaqué Or, une exposition de l’artiste Isabelle Lapierre. Le vernissage aura lieu le jeudi 18 janvier à 17 h dans le hall du théâtre situé au 2, rue Crémazie Est à Québec. L’exposition est ouverte du lundi au samedi de 12 h à 17 h 30 et de 12 h à 20 h les soirs de représentation.

ISABELLE LAPIERRE PLAQUÉ OR
« Héritées des codes sociaux autant que de l’imaginaire collectif, des images nous imposent un désir obsessif de perfection et de fin heureuse. Nous nous infligeons ces modèles rigides et sans failles, ces icônes plaquées si unidimensionnelles et inhumaines qu’essayer de les rejoindre devient une tâche pathétique. Ces idéaux, incompatibles avec notre condition humaine, finissent par être ridicules. Pourtant, nous nous acharnons trop souvent à faire de notre vie, et ce à l’instar de ces modèles, une image qui oscille sur le manque de force d’une fondation douteuse. »

Isabelle Lapierre expose les failles de ces modèles en les présentant comme ce qu’ils sont réellement
: des images sans profondeur. Ainsi, tout en essayant de tenir bon dans leur rôle idéalisé, celles-ci trahissent leur supercherie. Dans chacun des tableaux proposés, un élément perturbateur vient briser le rêve. Ceci n’est pas qu’un regard cynique sur nos utopies, mais c’est aussi une réappropriation des images séduisantes, issues de l’histoire, dans une tentative de reconstruction de sens basée sur la réalité.

Isabelle Lapierre vit et travaille à Québec. En 2006, elle obtient un diplôme de Baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. La même année, elle réalise un fascicule d’artiste dans le cadre du projet 1EXPOSANT 2 organisé par le Centre d’artistes Wagon. Son travail touche à la peinture et au bas-relief en passant par la vidéo et l’installation.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel