Pangea ultima, de Helen Cho. Vernissage le vendredi 20 octobre à 19 h, discussion avec l’artiste le samedi 21 octobre à 15 h

@ articule

PANGEA ULTIMA
Helen Cho (Berlin/Ajax ON)
Exposition du 20 octobre au 3 décembre 2006
Vernissage: vendredi 20 octobre à 19h
Discussion avec l’artiste: samedi 21 octobre à 15h

Pangea Ultima est un terme pour le méga-continent qui sera formé lorsque les continents d’aujourd’hui convergeront d’ici les prochains 250 millions ans.
Helen Cho s’intéresse à la vulgarisation de la théorie d’évolution, ainsi qu’aux idées de hiérarchie, de compétition, de nationalisme et de sexe. L’artiste voit ces notions comme étant essentiellement, fondamentalement et anthropologiquement dérivées de l’histoire de l’évolution. Dans le travail de Helen Cho, la logique de gagner et de perdre essentielle à la nature de la compétition, se retrouve minée et interrrompue. La combinaison de symboles, d’objets et de matériaux suggère des possibilités où la hiérachie et les règles de la compétition peuvent se charger de nouvelles intentions et d’un nouveau sens.

Lancement de publication: Vendredi 20 octobre à 19h

IMMERSION/IMMERSIVE
explorer l’immersion dans les pratiques artistiques contemporaines
exploring the immersive in contemporary art practice

Carolee Schneemann
Caroline Lathan-Stiefel
Michelle Gay
Demian Petryshyn
Luis Jacob

Une publication bilingue avec des textes de Susie Major et Randall Anderson
Et avec une préface de Marcus Miller

L’immersion fait référence aux corps, aux matériaux, aux processus et particulièrement aux relations d’engagement : sexuel, social et politique. La réalité virtuelle et l’interactivité numérique sont des chimères, mais elles confèrent au concept d’immersion un sens renouvelé. articule désire redéfinir les limites qui séparent les producteurs des consommateurs, et favoriser l’engagement radical des spectateurs. [appel de dossiers]
Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la publication Immersion / Immersive basée sur la série thématique d’expositions présentée dans le cadre de la programmation 2005-2006 d’articule. Les artistes / auteurs montréalais Susan Major et Randall Anderson ont été invités à explorer la nature de l’immersion en tant que terme culturel, ainsi qu’à mener une réflexion sur les ¦uvres des artistes présentés sous cet angle particulier. Nous espérons que cette série d’expositions et la publication subséquente permettront d’élargir le point de vue contemporain sur les « possibilités » de la technologie et d’investir le thème de l’immersion d’un contenu concret et social.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel