© Hyang Cho, Trial II, 2012. Crayon graphite sur rouleau de papier

Noémi McComber et Hyang Cho, vernissages le samedi 16 mars à 15h à Optica

Hyang Cho, Procès
petite galerie
La pratique conceptuelle de Hyang Cho (Guelph, Ontario) porte sur le langage, qu’elle rend performatif. L’artiste s’assigne l’exercice de retranscrire – au rythme de sa lecture (à voix haute) ou selon son écoute (livre audio) – les écrits majeurs d’écrivains et de philosophes dont elle ne partage pas la langue maternelle, questionnant ainsi la notion d’autorité. À plusieurs égards, le corps est sollicité dans le processus d’inscription, soit celui de recouvrir de signes une surface. La finalité de l’œuvre, inspirée ici librement du Procès de Franz Kafka, résulte de l’incapacité mutuelle de l’artiste et du spectateur à rendre intelligibles les diverses étapes d’une médiation.

Après avoir complété un premier cycle universitaire en histoire à Sogang Taehakkyo (Séoul, Corée du Sud, 1998), Hyang Cho entreprend des études en beaux-arts : elle détient un baccalauréat du Alberta College of Art and Design (2007) et une maîtrise de l’université de Guelph (2009). Bien que son travail ait été présenté dans quelques expositions individuelles et collectives à travers le Canada depuis 2006, Procès est son premier projet en sol québécois. Représentée par Georgia Scherman Projects (Toronto), Hyang Cho vit et travaille à Guelph, en Ontario.

Noémi McComber, Mise en échec
galerie principale
Noémi McComber mène différents projets en tant qu’artiste et commissaire, adoptant une approche collaborative et multidisciplinaire. À travers le dessin, la vidéo, la photographie et la performance, elle examine comment l’individu réagit face aux contraintes physiques ou sociales qui lui sont imposées et elle (re)formule la place qu’il peut occuper en collectivité. Ses interventions urbaines investissent l’aire publique et en explorent les règles – parfois implicites – pour permettre l’émergence de nouveaux espaces poétiques. OPTICA présente Mise en échec, un récent triptyque vidéo comprenant Prise d’assaut, Une autre bière et À travers ou l’ouverture.

Diplômée en 2002 d’une maîtrise en arts visuels au Chelsea College of Art (Londres), Noémi McComber a présenté son travail au Canada, en Colombie et en Europe, notamment en Finlande, en Grèce et en Russie. Elle poursuit également une pratique de commissaire avec le collectif de diffusion l’Araignée et est active au sein du centre d’artistes féministe La Centrale (Montréal) depuis 2007.

 

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