crédit photo : Clément de Gaulejac

Motifs raisonnables de Clément de Gaulejac, vernissage le samedi 2 mars à 17h30 à Skol

Entre mars et septembre 2012, Clément de Gaulejac a produit plusieurs dizaines d’affiches en soutien au mouvement étudiant.

Après un moment fort de dissémination – au cours duquel elles ont été partagées sur le web (L’eau tiède), reproduites en sérigraphie (ateliers collectifs Diffuse et résiste), collées sur les murs ou brandies lors des grandes marches du printemps – la totalité de ces affiches est réunie à Skol. À l’issue de l’exposition, l’édition spéciale de ces documents sera conservée dans un fond d’archive montréalais.
 
L’artiste remercie toutes celles et ceux qui l’ont aidé et soutenu dans la production et la diffusion de ces affiches. Ils se reconnaitront derrière l’un ou l’autre de ces masques, sous l’une ou l’autre de ces bannières : Diffuse et résiste ; L’école voit rouge ; l’Apac du Mile-end ; le Port de tête ; les colleurs anonymes ; les infatigables marcheurs du soir ; Menue Fretin et le précieux banc des Sardines. Il remercie aussi les Casseroles ; les Fausses nouvelles ; les Bonhommes ; le Panda ; les Perforeuses ; et en général tous les artistes de circonstance qui ont su donner au Printemps 2012 la couleur que l’on sait. Enfin, un merci à Skol et à Artexte d’offrir une ultime destination artistique aux traces de ces gestes politiques.

Texte de Bernard Schütze
 
Depuis une dizaine d’années, Clément de Gaulejac vit à Montréal où il a été dessinateur de presse et poursuit actuellement des études doctorales en études et pratiques des arts à l’UQÀM. Ces dernières années, son travail a été diffusé au Musée Feng Zikai (Shanghai, 2012), à l’Œil de Poisson (2011), à l’Espace Occurrence (2010), au Centre Dare-dare (2007) et à la Galerie B-312 (2006) ainsi que dans plusieurs expositions collectives (Atelier Punkt, 2009 ; Charles S. Scott Gallery, Vancouver, 2006 ; Galerie Saw, Ottawa, 2006). Aux éditions Le Quartanier, il a publié Grande École (2012), ainsi que Le Livre noir de l’art conceptuel (2011). Il a aussi publié «Valoir le clou» dans la revue Altérités (2011), ainsi que «Téléphone Arabe» dans la revue Marges (2012)

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel