Montréal Monochrome IV, salon d’étude du 21 au 23 avril à Articule

Avec : Madelyne Beckles & Kaeten Bonli, Eunice Bélidor, Hera Chan, Ayanna Dozier, Dominique Fontaine, Hamilton Perambulatory Unit (HPU) aka Donna Akrey & Taien Ng-Chan, Indigenous Art Research Group, Priya Jain, Charmaine Nelson, Lindsay Nixon, POPOCO, Ronald Rose-Antoinette, Fatimah Tuggar… et plus

MONTRÉAL MONOCHROME IV : SALON D’ÉTUDE propose d’examiner le lien entre art et pédagogie d’un point de vue anticolonial. Cette édition offre une plateforme en vue d’explorer la façon dont les modes de production artistique remettent en question les systèmes d’apprentissage conventionnels. Le thème « SALON D’ÉTUDE » signale une préoccupation autour des questions ayant trait aux formes et aux espaces d’éducation traditionnels. L’événement rassemble artistes, historien.ne.s de l’art, critiques, commissaires, philosophes et étudiant.e.s. Il est élaboré autour des questions suivantes : De quelle(s) façon(s) les pratiques artistiques peuvent-elles altérer le sens de la production de savoirs? Et comment des techniques alternatives d’apprentissage peuvent-elles s’attaquer aux notions préconçues du travail et de la valeur de l’art?

Au cours de trois journées, les participant.e.s du SALON D’ÉTUDE sont invité.e.s à occuper la galerie afin de façonner collectivement des savoirs, techniques et pratiques par le biais d’une série d’ateliers, séances de création, discussions, activités sociales et performances.

Voir le programme détaillé et l’affiche/horaire
Gratuit et ouvert au public (contributions volontaires encouragées)
Veuillez noter qu’une inscription est requise pour certaines activités

La galerie et la salle de bains d’articule sont partiellement accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Si vous avez des questions, vous souhaitez faire appel à un service de garde ou nous informer de tout autre besoin particulier, veuillez nous appeler au 514-842-9686 ou contacter outreach @ articule . org avec préavis.

Le Comité fabuleux aimerait remercier l’Institut Genre, Sexualité et Féminisme (Université McGill) et le Ethnocultural Art Histories Research (Université Concordia) pour leur appui financier.

Le mandat du Comité fabuleux est de développer des stratégies d’anti-oppression afin de rendre le centre plus inclusif, plus particulièrement à l’endroit des personnes racisées, ceci tant au niveau des artistes présenté.e.s que de la structure interne (membres, conseil d’administration, équipe). Il organise annuellement Montréal Monochrome, un événement qui vise à aborder la mauvaise et la sous-représentation des personnes autochtones et racisées – soit les personnes issues de groupes discriminés sur la base du racisme – dans le milieu des arts actuels montréalais.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel