Mirages de Giorgia Volpe, vernissage le dimanche 29 juin à 13 h 30 au Vieux Presbytère de Deschambault

Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines et L’OEil de Poisson sont fiers de présenter l’installation Mirages de l’artiste Giorgia Volpe au Vieux Presbytère de Deschambault dans le cadre de l’exposition collective Mémoires blanches. L’OEil de Poisson clôt ainsi sa programmation 2007-2008 par sa collaboration dans ce projet qui mérite de faire un saut dans la région de Portneuf.

Ayant reçu en 2007 le prix du jury lors de l’événement Paysages Éphémères à Montréal, le projet Mirages sera présenté ici dans un contexte plus intime au Cap Lauzon qui surplombe le fleuve Saint-Laurent.

Mirages est le portrait d’un lieu imaginaire. Une apparition qui révèle dans son immobilité une certaine mouvance selon notre point de vue et notre déplacement. Un paysage imaginé sous forme d’objets placés hors de leur contexte d’origine. Douze lits anciens en fer forgé, peints en blanc et portant des miroirs sont disséminés sur le territoire. À la fois familier et intime, le lit nous dépossède de notre verticalité, inversant le sens du monde, il nous amène à l’état de calme, de contemplation et de rêve.

DU 28 JUIN AU 28 SEPTEMBRE
Le Vieux Presbytère de Deschambault est ouvert tous les jours, de 9h30 à 17h30. Des droits d’entrée de 4 $ sont exigés pour les adultes.
117, rue Saint-Joseph, Deschambault.

D’origine brésilienne, Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle a étudié à l’Université de Sao Paulo et à l’Université Laval à Québec et a participé à de nombreuses expositions et résidences dans les centres d’artistes de la province. Parmis celles-ci, elle a exposé au Centre Vu, à la Chambre Blanche, à La Bande Vidéo et au Lieu à Québec. Elle a effectué des résidences au centre Sagamie à Alma et au 3e Impérial de Granby. À Montréal, elle a présenté son travail au centre de diffusion textile Diagonale, à la Fonderie Darling et lors de l’événement Paysages Éphémères.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel