Champ Témoin de Michel Boulanger

Michel Boulanger et Daniel Olson, vernissage le vendredi 19 février à 20h à L’Oeil de Poisson

Petite Galerie et Entrée vidéo
Cheap Tricks | Daniel Olson (Montréal)

Le travail de l’artiste conceptuel Daniel Olson est animé par une approche interdisciplinaire et résolument expérimentale. Sa pratique consiste principalement en l’investigation et la manipulation d’éléments variés, dérobés ça et là, et provenant de diverses sources d’inspiration : histoire personnelle, culture populaire, quotidienneté, histoires et technologies artistiques, cinéma, photographie, musique, littérature, philosophie et des mathématiques. Ces explorations nourrissent sa production en créant un oeuvre éclectique qui se manifeste par la réalisation d’installations, d’objets uniques ou multiples, de livres d’artiste, de photographies, de vidéos, de pièces sonores et de performances. Irrévocablement guidé par un désir de créer des oeuvres simples et évocatrices, le travail de Daniel Olson exploite les possibilités infinies et la complexité des matériaux et des événements usuels.

Disposée dans l’espace de la Petite Galerie et de l’Entrée Vidéo, l’exposition Cheap Tricks se révèle comme une installation où un présentoir en bois, envahi d’une abondance d’objets (jouets, friandises, noeud papillon, cigares, allumettes, etc.), sert à la fois de décor pour une performance et le tournage d’une vidéo. Cette scénographie, inspirée de Jouets et confiseries de Georges Méliès ou encore du stand de psychiatre de Lucy dans Peanuts (Psychiatric Help 5¢, The doctor is In/Out), brouille les distinctions entre présentation et représentation. Avec humour et intelligence, Cheap Tricks transforme notre vision et notre perception du monde en nous offrant une multiplicité de lectures possibles des objets et des situations du quotidien.

Né en Californie en 1955 de parents canadiens, Daniel Olson a étudié en mathématiques et en architecture avant d’obtenir un baccalauréat en arts visuels au Nova Scotia College of Art and Design (Halifax) en 1986. Par la suite, il a complété sa maîtrise en arts visuels à la York University (Toronto) en 1995. Olson a exposé à travers le Canada et à l’étranger, notamment à la Contemporary Art Gallery (Vancouver), au Musée des beaux-arts de l’Ontario (Toronto), au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec), à la Galerie Optica (Montréal) et au Centre culturel canadien à Paris (France). Son travail est documenté dans le catalogue Small World (Cambridge/Lethbridge/Sackville, 2000) et dans plusieurs autres publications. Depuis 1992 Olson a édité nombreuses publications d’artistes, dont la plupart sont disponibles chez Art Metropole à Toronto, qui a aussi édité The Outline of History (2004) et Sixty-Nine (69) (2005). Depuis 2001, Daniel Olson vit et travaille à Montréal.
Performance informelle de l’artiste
Samedi le 20 février entre 12h et 17h

Grande galerie
Champ Témoin | Michel Boulanger (Montréal)

Le travail de Michel Boulanger s’effectue à travers une série d’expérimentations picturales, graphiques et vidéographiques qui sont autant de réflexions à propos de la formation des images et du rôle que tiennent ces dernières dans notre définition de la réalité. Bien que le dessin en constitue le point central, la démarche multidisciplinaire de Boulanger rassemble aussi des travaux en peinture et en cinéma d’animation. Au fil des ans s’est construite une oeuvre faite de compositions complexes où le motif du paysage y est privilégié en tant que construction du réel et lieu par excellence des représentations mentales que l’on se fait de la nature. Dans sa production récente, il exploite le fait qu’un objet modélisé en 3D demeure à tout jamais manipulable et transformable.

L’exposition Champ Témoin se décline en deux chapitres à travers deux séquences d’images animées distinctes et projetées en simultanée sur deux écrans dans l’espace de la Grande Galerie. Le chapitre intitulé Fuir présente une poursuite nocturne à tra- vers un champ de maïs où une succession de boucles animées propose de légères différences à chaque recommencement. Le début et la fin de ce plan unique sont parfaitement identiques, de telle sorte qu’on ne puisse en localiser la jointure. La seconde projection fait contrepoint à la première en montrant un porc bondissant de plus en plus haut et qui revient progressivement au sol jusqu’à l’inertie. Ici aussi le mouvement est perpétuel, mais dans un mouvement de va-et-vient. Les deux projections, tout en offrant un fort contraste formel, se recoupent à travers la problématique de la territorialité dans le domaine agricole, en s’intéressant plus spécifiquement aux liens entretenus entre la culture du maïs et l’élevage du porc.

Michel Boulanger a participé à de nombreuses expositions au Canada et à l’étranger, notamment aux Royaumes Unis, en France, en Espagne, aux États-Unis et au Mexique. En 2003-04, son travail faisait l’objet d’une exposition solo au Musée d’art contemporain de Montréal. Détenteur d’une maîtrise en Arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1992, ses oeuvres picturales, graphiques et en cinéma d’animation font partie de plusieurs collections publiques et privées dont la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Banque de Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la Banque Nationale et la Peau de l’ours. Michel Boulanger a aussi participé au programme d’intégration d’oeuvres d’art à l’architecture. Membre fondateur de la galerie B-312, il est aujourd’hui professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l‘Université du Québec à Montréal.

www.michelboulanger.ca  www.grupmuv.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel