Loading Events
eve tagny, extrait de la performance as yet to be established, Centre for Cultural and Artistic Practices, Winnipeg, 2023. Photo: daisy wu Avec l’aimable permission de l’artiste.
  • This event has passed.

myths and partition scores

Performance le samedi 23 mars à 16h à Optica

eve tagny avec Élisabeth-Anne Dorléans et Sophia Gaspard

Commissaire : Ella den Elzen

Dans la foulée de l’exposition Undoing Earthwriting qui se termine le 23 mars, eve tagny, en collaboration avec Élisabeth-Anne Dorléans et Sophia Gaspard, présente la performance myths and partition scores.

myths and partition scores est une performance à trois personnes où sont explorés des enjeux liés à une navigation entre les paysages naturels et construits, dans les espaces publics et privés, contenus dans les œuvres d’art.

À partir d’une partition ouverte, les interprètes se penchent sur divers enchevêtrements, utilisant le geste comme méthode, pour faire ressortir les frontières visibles et invisibles, l’enfermement, le travail, l’appropriation et la propriété. En établissant des parallèles entre les plantes et les corps racisés, myths and partition scores observe comment les actions, les changements et les enchevêtrements ont une influence sur les processus d’enracinement et de déplacement des formes de vie humaine et plus qu’humaine.

eve tagny est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique considère les jardins et les paysages perturbés par les humains comme des lieux mutables de notre mémoire personnelle et collective qui s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir, les histoires coloniales et leurs héritages. À travers les lentilles photographique et cinématographique, l’installation, le texte et la performance, elle explore les expressions spirituelles et incarnées du deuil et de la résilience et leurs corrélations avec les rythmes naturels, ses cycles et sa matérialité.

tagny détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Elle a exposé, entre autres, au Henry Art, Seattle; à Platform, Winnipeg; au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée d’art de Joliette, à MOMENTA Biennale de l’image, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Centre Clark, Montréal; au Cooper Cole, au Visual Arts Centre of Clarington, à TPW, à la Galerie 44, et à Franz Kaka, Toronto. Elle a présenté des performances au Swiss Institute, N-Y; C- CAP, Winnipeg; à la Nuit Blanche (2023), Cooper Cole et Galerie 44, Toronto. Elle est récipiendaire du prix Galeries Ontario / Ontario Galleries (GOG) (2023) ainsi que de la Bourse Plein Sud (2020) et de la bourse Mfon (2018). Elle a été présélectionnée pour le prix en arts actuels du Musée national des beaux-arts du Québec (2023), le Prix GOG (2020), le Gala Dynastie (2023), le CAP Prize (2018), la bourse Burtynsky Photobook (2018) et incluse dans la liste courte du New Generation Photography Award (2022).