Folie/Culture

Les lieux

Folie/Culture n’a pas de cadre précis de diffusion pour ses interventions et peut circuler de centres d’artistes à centres d’achats. L’organisme est flexible et réceptif dans ce qu’il entreprend et il recherche des lieux de diffusion susceptibles de donner plus de sens à ses projets, de les pousser plus loin.

Profil

Folie/Culture est friande de solos de claquettes de va-nu-pieds, de courses de boîtes à savon, de catwalking de camisoles de contention, de chants en apnée ou de toute autre pratique casse-cou se rapprochant des arts visuels. De fait, l’organisme favorise le travail d’artistes de toutes les disciplines et de tous acabits dont la production reflète le résultat de recherches inédites et encourage une réflexion sur des problématiques en santé mentale.Les objectifs et préoccupations de Folie/Culture vont, d’une part, vers la réalisation de projets interdisciplinaires en art et, d’autre part, vers la sensibilisation en santé mentale et plus précisément dans la rencontre entre ces deux aspects.

Fier propriétaire d’un espace de diffusion inexistant, Folie/Culture organise des événements multiformes qui prennent place dans des stationnements, des locaux commerciaux, des chambres d’hôtel ou tout autre espace inusité. L’organisme estime au plus haut point les tentatives de rapprochement entre des circulations sociales qui se cherchent pour designer collectivement de semblables intolérances, résistances et mises en marge.

Notre stratégie de création consiste à créer des thématiques annuelles recoupant santé mentale et arts visuels pour qu’adviennent un questionnement des attitudes et une critique des pratiques en santé mentale et en art. Pour ce faire, Folie/Culture tend à travailler avec des artistes, des théoriciens, des non-initiés de l’art prêts à tenter une bousculade d’idées en appuyant, produisant, distribuant et diffusant leur travail.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel