Gardez cette porte fermée / Folie/Culture

Triple appel de dossiers

Folie/Culture vous invite à soumettre vos projets aux trois volets de la programmation 2024-2025 portée par sa nouvelle thématique Gardez cette porte fermée.

À la lecture de cette directive, les plus conformistes continueront leur chemin sans se questionner, ni sur sa raison d’être ni sur l’entité ayant le pouvoir de l’imposer. Les curieux.ses succomberont au mystère, s’interrogeant sur ce qui s’y cache. Les contestataires feront exploser les gonds, indépendamment des risques… Fuck la sécurité. Les fou.folle.s, ielles, s’imagineront d’autres manières d’entrer, de contourner la consigne.

Folie/Culture invite curieux.ses, contestataires et fou.folle.s à explorer la thématique Gardez cette porte fermée. sous toutes ses pentures. Derrière cette porte, un monde de questionnements se profile. Le choix délibéré de la garder fermée ou de l’ouvrir est bien plus qu’un acte physique : c’est un acte politique. Il met en lumière des enjeux actuels d’immigration et de cohabitation. Il appelle à s’intéresser aux concepts de méfiance, d’insécurité, d’individualisme, de ségrégation. Ce mur dressé entre la propriété individuelle et la collectivité amène à réfléchir aux notions de confiance et de safe space, à la difficulté d’aller chercher de l’aide, au besoin de réconfort et de connexion à l’autre. Dans l’embrasure de la porte, on aperçoit celleux qui sont laissé.e.s derrière, vivant en marge, nous poussant ainsi à réfléchir à leur agentivité.

Folie/Culture nous rappelle qu’en gardant cette porte fermée, on se protège, mais on se prive également de découvrir ce qui pourrait jaillir de l’inconnu.

Minute vidéo 2024
Depuis l’an 2000, Folie/Culture célèbre l’art de la vidéo avec son événement emblématique, La Minute vidéo. Artistes professionnel.le.s et amateur.rice.s, membres, proches et intervenant.e.s des milieux social et artistique sont invité.e.s à s’investir dans une expérience particulière : réaliser une vidéo d’une minute en réponse à la thématique choisie. La Minute vidéo se positionne comme un catalyseur pour la réflexion et la sensibilisation. Grâce à cette initiative, Folie/Culture diffuse une vision singulière des réalités de la santé mentale, tout en sensibilisant différents milieux grâce à cette approche originale.

Les participant.e.s sont appelé.e.s à réaliser en un plan-séquence une minute de vidéo sous forme de fiction, d’essai ou de vidéo d’art. Les Minutes vidéo sélectionnées seront projetées à l’occasion d’une soirée publique durant l’été 2024. Un cachet de 154 $ sera remis pour chaque œuvre sélectionnée.

En savoir plus

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel