- Cet évènement est passé.
Velours de Mélia Boivin
Dans le cadre de notre thématique Savoir [rien] Faire, plongez dans l’expérience unique de la performance immersive Velours, par Mélia Boivin, une exploration de la solitude et de la vulnérabilité dans notre société.
Inspirée par des réflexions personnelles anxiogènes, cette performance met en scène le néant comme une fissure parfaite où se perdre. Mélia Boivin nous emporte en voyage dans l’amnésie et la dissociation, des mécanismes de défense déclenchés par l’inconscient; un rien qui se manifeste, une impuissance qui tétanise, un vertige qui nous emporte.
Dans sa performance, Mélia s’inspire des plus petites parcelles du vide afin de visiter l’immensité. Velours dépose dans l’espace et dans le corps de la douceur, du soin, de la bienveillance.
Le public est invité à découvrir la profondeur de cette performance unique, de plonger dans un univers sensible, captivant. L’artiste invite le public à se joindre à elle, d’agir comme témoin d’une expérience participative par défaut, et à penser seul, ensemble. La performance sera suivie d’une discussion avec l’artiste.
Date et heure : 30 septembre 2023, 13h30 à 14h30, puis de 15h à 16h00
Lieu : L’agora de l’hôtel du Parlement, 1045 rue des Parlementaires, Québec (QC), G1A 1A3
À travers sa démarche artistique, Mélia Boivin cherche à valoriser l’expression corporelle en passant par l’expérience sensorielle. Elle se sent interpellée par les sensations plurielles et éphémères du corps. Par ce prisme, Mélia est motivée à complexifier ces impressions par l’intégration d’accessoires scénographiques qui animent l’espace et le transforment puis l’invitent à découvrir le champ des possibilités quant à la manière de pousser l’interprétation sur scène.