Marion Gotti, Guillaume Adjutor Provost, vernissages le jeudi 13 juin à l’OEil de Poisson

MARION 
GOTTI
Lieux-dits
[Grande et petite galerie]

Au printemps, l’Œil de Poisson remettait le prix Tomber dans l’Œil – maîtrise à Marion Gotti, finissante en arts visuels de l’Université Laval. Bénéficiant des espaces d’exposition du centre, l’artiste a choisi d’investir la petite et la grande galerie pour présenter son projet de fin d’étude intitulé Lieux-dits.

Dans cette installation, Gotti explore les spécificités de la vidéo pour réfléchir aux effets de ses nombreuses composantes sur la perception du spectateur. Présentées sur des supports variés prenant en compte les caractéristiques propres à chacune, les œuvres de Gotti proposent des expérimentations visuelles oscillant entre réalité et fiction. Cherchant à générer des lieux propices à la rencontre, les images se déploient dans des dispositifs où le visiteur est amené à se déplacer et invité à découvrir les territoires intimes et sensibles de l’artiste .

Dans son travail, Marion Gotti traite de son quotidien et de ses instants anodins. Se plaçant simultanément devant et derrière la caméra, elle se met en scène dans divers lieux familiers. Donnant corps à ses expériences subjectives, elle explore les différents niveaux de réel et d’imaginaire qui l’habitent. Ses esquisses vidéo rendent vibrant ce passage entre deux réalités. Elle s’intéresse à la perception de ses mondes, à leurs cohabitations et à ce qu’ils produisent en nous.

GUILLAUME
ADJUTOR PROVOST
Nouvelles de nulle part
[Entrée vidéo]

La vidéo Nouvelles de nulle part de Guillaume Adjutor Provost s’inscrit dans la réflexion entamée par l’artiste sur les notions de territorialité et de collection. Révélant des informations de manière parcellaire, l’artiste donne un aperçu de l’histoire de la poterie québécoise au travers d’objets datant du VIe siècle avant J.-C. trouvés dans les collections muséales de l’Université Laval. Entremêlant des images d’une esthétique clinique à des photographies d’une expédition archéologique de l’Université sur l’île de Chypre, la vidéo dévoile des pistes fautives qui questionnent notre rapport au documentaire.

Artiste interdisciplinaire, chercheur et commissaire, la pratique artistique de Guillaume Adjutor Provost s’insère entre les arts visuels, le design et le textuel afin de permettre l’émergence de nouvelles formes. Ses divers projets remettent en question autant les objets autonomes et ses multiples formes de représentation. En ce sens, l’artiste investi la pratique artistique comme un objet mouvant qui ne se donne à voir que par la fluidité avec laquelle il passe d’un état à l’autre.

13 JUIN 19H30

DOUBLE LANCEMENT DE PUBLICATIONS

J’AIME LES FILLES DE DIANE OBOMSAWIN
HB no.3

Diane Obomsawin et l’équipe de la revue HB seront parmi nous pour lancer leurs nouvelles publications: J’aime les filles et HB no.3.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel