Maintenant en ligne / Projets web

Nikki Middlemiss
The Candidates

The Candidates est un projet duratif d’intervention urbaine qui prend en charge le caractère éphémère des affiches publicitaires, tout en critiquant la prolifération de l’image dans l’espace public. Par ces interventions discrètes, Nikki Middlemiss propose une remise en question du statut traditionnellement réservé à l’auteur, à l’œuvre (le portrait) et à sa diffusion.

Déposé en filigrane à travers la multitude des affiches qui tapissent la cité en période électorale, un message circule : «Votez pour moi et tout ira bien !!!». Ce faisant, les candidats prêtent flanc aux critiques des citoyens qui refusent d’adhérer aux mensonges des politiciens. Utilisées comme supports de prédilection par quiconque ressent l’urgence d’exprimer son opinion sur la place publique, ces «têtes d’affiches» donnent alors lieu à des traitements plastiques variés et improbables. Nikki Middlemiss se met au diapason des revendications citoyennes, s’associant aux «artistes» anonymes de la rue pour témoigner de gestes intempestifs qui ont le don de débusquer la bête qui sommeille mais aussi, curieusement, de l’humaniser.

Xénophones
Que dire?

Dans un esprit d’économie de temps et de moyens, les Xénophones présentent une vidéo qui fusionne œuvre et proposition de projet. Au détour d’une promenade dans un paysage onirique — résultat des créations visuelles de Nycole Blanchette — sur fond de musique planante — création originale du duo, — on y surprend un orateur déclamant, sur un registre apparenté aux manifestes, le texte même de l’appel aux artistes en vue de la programmation Faire comme si tout allait bien. Le duo adopte une attitude à la fois dénonciatrice et collaborationniste, contournant au passage la lourdeur des processus qui prévalent à la diffusion d’œuvres de création et parodiant du même coup la confusion qui résulte de la spirale accél&eacutratrice liée au multi-tâche caractéristique de notre condition hypermoderne. L’étonnant dans tout cela est qu’ils réussissent l’impossible coup de nous transporter dans les méandres d’une dérive imprévisible et insolite concoctée dans la fulgurance du momentum créatif.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel