Julien Discrit, Brighter than a thousand suns (détail), 2007

Loin des yeux, vernissage le 16 avril à 15h à Optica

Julien Discrit
Claire Hannicq
Anouk Kruithof
Jacinthe Lessard-L.
Pétrel | Roumagnac (duo)
Alana Riley

Commissaire : Claire Moeder

Loin des yeux est une exposition collective incluant une sélection de sept artistes du Québec, des États-Unis et d’Europe. Rendant compte de différentes strates de visibilité, elle présente un corpus d’œuvres qui déplace notre perception pour la conduire – ou la perdre – vers des images cachées qui oscillent entre disparition et révélation. Le regardeur se trouve confronté à des images aux formes partielles, souterraines, voire ambivalentes qui se dérobent au regard. Les artistes y détournent l’usage de la photographie et de l’image en mouvement dont ils s’approprient et transposent les modalités d’apparition.

Les œuvres échappent ainsi au regard grâce à diverses stratégies de résistance qui d’emblée affectent leur lecture : obscurité (Lessard-L., Kruithof), éblouissement (Hannicq, Riley), accès virtuel et restreint (Hannicq), occultation (Discrit, Kruithof), voire disparition de l’image (Discrit, Pétrel | Roumagnac). Ces modes de dissimulation repoussent l’image dans ses retranchements, dans ses limites. Ils opèrent par parasitage ou par disparition partielle, nous privant de leur accès immédiat pour générer une frustration latente chez le regardeur. L’exposition invite à expérimenter des œuvres dont la perception est vacillante et maintenue en tension, nous plaçant dans une position ambiguë, autant physique que réflexive.

Loin des yeux évoque en filigrane le geste à l’origine de l’acte photographique : capter la lumière. À travers lui, l’exposition propose un détournement critique et ludique qui redéfinit notre rapport aux images et à leurs modes d’apparition actuels sans entretenir une quelconque nostalgie avec le médium. Au contraire, les œuvres suggèrent de réinventer la contemplation, par le biais d’images instables et indociles, afin d’engager une réflexion sur la production de masse, qui a modifié le statut et l’usage de l’image et a conduit à sa prolifération dans la culture visuelle aujourd’hui.

ACTIVITÉS AUTOUR DE L’EXPOSITION

DISCUSSION 
Samedi 16 avril – 14h (avant le vernissage)
Julien Discrit & Anouk Kruithof 
Animée par Claire Moeder
En français et anglais 

Les artistes échangeront sur leur pratique en lien avec la photographie. 

DISCUSSION
Mardi 19 avril 2016 

18h à 20h
Claire Hannicq, Jacinthe Lessard-L. et Alana Riley 
Animée par Claire Moeder

Dans le cadre de l’exposition Loin des yeux 

OPTICA, centre d’art contemporain et la Fonderie Darling vous invitent à prendre part à une discussion publique entre les artistes Claire Hannicq, Jacinthe Lessard-L., Alana Riley et la commissaire Claire Moeder. Les artistes échangeront sur leurs pratiques en lien avec la photographie et leurs participations à des résidences d’artiste. 
français / anglais 

Fonderie Darling
745, rue Ottawa, Montréal
Métro Square Victoria
 

VISITES COMMENTÉES DE L’EXPOSITION LOIN DES YEUX

Alana Riley, Jacinthe Lessard-L. et Claire Moeder
30 avril, 14 et 28 mai 2016
15h 

Les visites commentées de l’exposition Loin des yeux offrent un espace d’échange entre le public, les artistes et la commissaire. Elles invitent à mettre en perspective notre expérience en tant que spectateur face à des œuvres qui appellent à repositionner notre regard. 

En présence de Claire Moeder : 30 avril, 14 et 28 mai 2016 
En présence d’Alana Riley : 30 avril 2016
En présence de Jacinthe Lessard-L. : 14 mai 2016

Atelier d’écriture collectif – Loin des yeux, de l’image au texte
Animé par Claire Moeder
7 mai 2016 
14h à 16h

L’atelier d’écriture propose aux participants de revisiter leur expérience en tant que spectateur de l’exposition Loin des yeux par le biais d’exercices d’écriture créatifs en lien avec les œuvres présentées. 

10 participants maximum
Réservation requise : communications@optica.ca
Activité gratuite 

 

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel