L’Oeil de poisson ouvre en grande sa programmation 2006 – 2007

Du 8 septembre au 8 octobre

L’Oeil de Poisson ouvre en grande
sa programmation 2006-2007 avec le trio BGL
qui présente dans nos deux espaces galerie
l’installation Le discours des Éléments.

Le vernissage aura lieu le vendredi 8 septembre à 20 h.

Avec leur première exposition solo à l’Oeil en 1997, les BGL allaient marquer un premier bon point — l’Oeil de Poisson aussi d’ailleurs —dans leur ascension du milieu de l’art contemporain québécois. Multiples ont été par la suite les réalisations du trio Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, qui allaient les faire voyager d’une région du Québec à l’autre, puis à l’ouest, au Canada, et finalement ailleurs dans le monde. L’Oeil est fier aujourd’hui de les recevoir à nouveau avec l’installation Le discours des éléments, qui referme en quelque sorte une boucle aux multiples méandres relatant dix années de chantiers.

La réalisation de cette nouvelle intervention a débuté par une résidence dans nos ateliers en juin dernier où BGL a entrepris la construction de structures de rangement. À propos de leur projet, voici ce qu’ils disent : « Le discours des éléments n’est pas un essai littéraire, mais une simple tentative de rangement dans notre «matériel émotionnel» afin d’en faire une présentation soignée digne d’un chaleureux cube blanc. Bref, l’espace traditionnel de la galerie sera remis en cause, les Oeuvres aussi et les artistes, assurément. » De quelle manière rangeront-ils les biens auxquels ils nous ont habitués et de quels biens s’agira-t-il cette fois-ci ? Objets fabriqués de leurs mains, animaux empaillés, constructions achevées ou non, rebuts, Oeuvres en devenir… et baume rafraîchissant, inévitablement dissimulés sous le couvert de l’engagement tant politique que critique, car il s’agit ici de BGL.

Les BGL seront visibles en 2006 : Musée des beaux-arts de Montréal pour l’exposition des prix Sobey (collectif); 23e Symposium de Baie-Saint-Paul (invités spéciaux); Son et vision, Musée des beaux-arts de Montréal; Galerie Expression de Saint-Hyacinthe (solo). En 2007 : Galerie de l’UQAM, Montréal (collectif); ARTÉFACT sur l’Ile Sainte-Hélène, Montréal (collectif); Diaz Contemporary, Toronto (Solo); Gallery Rodeman Hall, Saint Catherines, Ontario (solo); Koffler Gallery, Toronto (solo); centre VU, Québec (solo).

Visitez le site Web de BGL : www.bravobgl.ca
Nouveaux espaces À l’Oeil de Poisson /
ouverture le 8 septembre À 20 h
Conception par les architectes Dominic Demers, Jean-François Marquis et Guillaume Robin

ENTRÉE VIDÉO //
Carl Bouchard et Martin Dufrasne

L’Oeil de Poisson présente dans son nouvel espace de diffusion Entrée vidéo, du 8 septembre au 8 octobre 2006, Fuir le silence sans faire de bruit (2004) une vidéo réalisée par le duo Carl Bouchard et Martin Dufrasne. Le vernissage aura lieu le vendredi 8 septembre à 20 h.

« Fuir le silence sans faire de bruit propose une réflexion sur la manipulation de l’homme par l’homme en s’attardant aux relations complexes d’interdépendance qui lient le ventriloque au pantin et l’hypnotiseur au sujet. D’un certain point de vue, nous pourrions dire cyniquement que la vidéo traite de la magie dans les relations, en ce sens qu’il s’agit de faire disparaître momentanément l’autre, mais sans avoir ici recours aux talents d’un illusionniste ou d’un prestidigitateur mais plutôt à ceux d’un manipulateur. »

Carl Bouchard et Martin Dufrasne
Depuis 1998, Carl Bouchard et Martin Dufrasne développent une pratique interdisciplinaire conjointe parallèlement à leur démarche individuelle. À ce jour, le duo a réalisé une cinquantaine d’Oeuvres qui abordent les thèmes de l’identité, de l’altérité, de la dualité et des jeux de pouvoir, ainsi que les notions de collectivité et d’engagement. Alliant les axiomes de la performance (l’authenticité, le risque et la présence) à ceux du théâtre (dérives poétiques et signifiantes), la démarche artistique de Carl Bouchard et Martin Dufrasne implique le sens du dépassement et du passage à l’acte. Par l’exploration de diverses formes de couplages (frères, amants, jumeaux, duellistes, siamois, ennemis, etc.) où ils se mettent eux-mêmes en scène, ces artistes explorent les dynamiques que conditionne la relation entre deux personnes liées l’une à l’autre. Ayant pour dénominateur commun l’étude et la critique des comportements humains et relationnels, elles visent à mettre à l’épreuve des préjugés sociaux et politiques. Leurs photographies, installations et performances ont été présentées dans plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements au Québec, en Ontario, en France, en Colombie et au Pays de Galles.

Du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h

COLLABORATION HORS GALERIE //
Mathieu Valade

Du 1er septembre au 1er octobre 2006, Mathieu Valade propose en collaboration avec l’Oeil de Poisson le projet Les belles balles, au 62, rang du Rapide Sud à Saint-Casimir de Portneuf. Vernissage/rencontre le vendredi 1er septembre à 18 h

Ce projet fait partie d’une série de quatre interventions — Géométrie rurale — où l’artiste, en insérant des formes géométriques simples dans le paysage, joue à détourner nos perceptions convenues de celui-ci. La balle de foin que l’on connaît et reconnaît au passage est ici restituée au paysage rural tout en gardant son esthétique originale. Ces formes revisitées, disséminées çà et là dans un champ, participent maintenant à faire basculer une partie de la campagne de Saint-Casimir. À voir à la tombée du jour ou même le jour. INFO sur Mathieu Valade au www.mathieuvalade.com

COLLABORATION HORS GALERIE //
Annabelle Czyz et Colin Ponthot + Mathieu Valade

Du 8 septembre au 17 septembre 2006, Annabelle Czyz et Colin Ponthot proposent, en collaboration avec l’Oeil de Poisson, Des plans sur la comète.
Au 780, côte d’Abraham, à deux pas de la coopérative Méduse. Vernissage, le vendredi 8 septembre à 20 h.

Nos jeunes artistes investissent temporairement un ancien garage auto avec leurs productions du moment. Y seront présentées des installations sonores, le pouvoir des fleurs et La cabane guitare, évoquant respectivement le monde industriel et l’origine du blues. On pourra également voir une installation vidéo, Pièce montée, à propos de micro-fictions d’objets animés, ainsi qu’une sélection de photomontages tirés de la série Images consommantes.
www.impala-utopia.org

L’artiste québécois Mathieu Valade sera leur invité spécial et proposera La force Luc, une Oeuvre in situ. www.mathieuvalade.com

Heures d’ouverture : mercredi au dimanche de 12 h à 17 h.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel