L’Atelier de L’Île présente : Vaeltava Metsä. Vernissage le jeudi 27 mars à 18 h au Musée des sciences et de la technologie du Canada

Invitation de l’Atelier de l’Île de Val-David

Vaeltava Metsä/Forêt nomade/Nomadic Forest

L’oeuvre d’installation Vaeltava Metsä, initiée par l’Atelier de l’Île de Val-David, sera exposée au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa, du 28 mars au 14 septembre 2008.

Le vernissage aura lieu jeudi, le 27 mars 2008, de 18h-20h.

Le Musée est situé au 1867, boul. St-Laurent à Ottawa. Téléphone : 613-991-3044/1-866-442-4416. www.sciencetech.technomuses.ca

Vaeltava Metsä est issue d’une réflexion d’ordre social et artistique en faveur de la préservation de la nature et se veut une intervention poétique sur la problématique de l’environnement. Elle regroupe vingt membres professionnels de l’Atelier de l’Île de Val-David et neuf graveurs finlandais. À l’image de la forêt vivante, l’installation déploie ses bandes-arbres de papier japonais Baika, de format 8 pieds 8 pouces de hauteur X 12 pouces de largeur, auxquelles se greffent des boîtes-terreau telles de fragiles nacelles. Des formes architecturales en bois portent des impressions numériques logées au creux de nids de papier symbolisant des bourgeons, la continuité et notre relation avec la technologie.

Par sa fragilité, cette forêt de papier met en évidence l’équilibre précaire des ressources sylvestres, réceptacles des contes et légendes.

Vaeltava Metsä combine des techniques traditionnelles et nouvelles technologies d’impressions incluant l’eau-forte, la collagraphie, la sérigraphie, le monotype, la typographie, la xylographie, l’estampe numérique et le prototypage rapide contrôlé par ordinateur.

http://www.atelier.qc.ca/accueil.htm

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel