Atelier de l’île

Profil

Fondé en 1974, l’Atelier de l’Île, centre d’artistes autogéré, favorise la recherche, la création et la production en estampe contemporaine. L’Atelier est équipé pour la sérigraphie, l’eau-forte, la lithographie, le bois gravé, la photographie, le papier-matière et l’infographie. De la formation professionnelle y est dispensée sur une base régulière. Les estampes originales produites et archivées à l’Atelier témoignent de la riche diversité des modes d’expression des artistes qui le fréquentent.

Volet important de la programmation de l’Atelier depuis bientôt trente ans, le programme de résidence accueille des artistes professionnels de partout dans le monde, qu’ils soient de la relève, en mi-carrière ou accomplis. Des ressources et de l’expertise sont mises à leur disposition pour faciliter leur recherche et la réalisation de leurs projets. Toutes les résidences de production donnent droit à l’accès gratuit aux équipements spécialisés pendant la période du séjour, au paiement d’honoraires et de certains frais de matériaux ainsi qu’à l’encadrement technique.

Des projets collectifs de création et d’exposition, ainsi que des conférences et tables rondes offrent aux membres la possibilité de travailler en collaboration sur diverses problématiques, telles que la situation actuelle de l’estampe, l’environnement et la communication, notamment. Plusieurs livres d’artistes réunissant graveurs et auteurs ont été édités par l’Atelier, de même que des publications pour accompagner certaines expositions. Le site Internet offre au public de l’information sur l’historique et les activités courantes de l’Atelier. Situé à une heure de Montréal, l’Atelier demeure un lieu signifiant, à l’écart des grands centres. L’Atelier existe grâce à l’implication bénévole de ses membres qui mettent leurs efforts en commun pour réaliser les diverses activités de la programmation.

Heures d’accès à l’Atelier
Les membres ont accès aux équipements en tout temps.

Locaux
Superficie totale : 30 x 10 m. Aires de travail : 21 x 10 m.
Salle de présentation : 6 x 4 m.
Équipement

Gravure en creux et en relief :
Presses American French Tool 18 x 36 po et 40 x 70 po ;
Presse Vandercook & Sons 15 x 21 po ;
Plaque chauffante 20 x 36 po. Bacs métalliques de grand format pour acides et boîte à résine pour aquatinte.

Lithographie :
Presse à lithographie American French Tool 36 x 72 po ;
Pierres lithographiques ;
Pierre de support 30 x 40 po ;
Rouleaux encreurs, 14, 20 et 26 po (pour technique des viscosités), et autres rouleaux ;

Sérigraphie :
Tables d’impression 4 x 8 pi ;
Pistolet à pression. Raclettes de 10 x 30 po Écrans 36 x 40 po ;
Table lumineuse 24 x 32 po Table d’exposition à émulsion 64 x 51 po ;
Papier-matière :
Batteuse à pulpe Hollander Davis-Hedges à capacité de 1,5 lb ;
Table à vacuum Hilger 4 x 5 pi ;
Presse hydraulique 24 x 36 po ;
Cadres pour pulpe ;
Chambre noire Agrandisseur Beseler 23C-II ;
Lampe NuArc à vacuum Flip-Top 20 x 26 po ;

Résidence
Depuis plus de vingt ans, l’Atelier de l’Île encourage la réalisation de projets de création en estampe contemporaine et accueille les artistes dans un lieu et un contexte de travail hors des grands centres urbains. Les résidences de production et d’édition s’adressent aux artistes de toutes disciplines qui désirent poursuivre et réaliser des projets de création en art actuel en faisant appel aux techniques de l’estampe. Chaque année, l’Atelier met à la disposition des artistes les ressources et l’expertise indispensables à la poursuite de leurs recherches et à la réalisation de projets de création en intaglio, lithographie, sérigraphie, relief ainsi que de leur possible interface avec le papier-matière et la photographie.

Toutes les résidences de production donnent droit à un accès gratuit aux équipements spécialisés pendant la période du séjour, au paiement d’honoraires et de certains frais de matériaux ainsi qu’à l’encadrement technique. Les artistes sont invités à présenter un dossier au comité de sélection.

Statut : membre associé

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin