La valeur sublime d’Étienne de Massy, exposition jusqu’au 15 février à Skol

L’installation est composée de deux vidéos, toutes deux réalisées sur le mode de l’image par image. La première, présentée dans la grande salle, est une adaptation du poème L’argent, de Christophe Tarkos (1999). En faisant dialoguer ce texte avec une imagerie réelle et obsédante, et en utilisant l’ironie des mots de Tarkos, de Massy parvient à créer un certain effet d’inconfort, amenant le spectateur à examiner sa propre relation à l’argent, «valeur sublime».

Présentée à l’endos de la première, comme l’envers du décors, la deuxième vidéo se penche plus spécifiquement sur l’image numérique, sur sa nature lisse, nettoyée, immatérielle. Questionnant son statut d’«outil idéal» pour la création d’univers parallèles, irrationnels et parfaitement désincarnés, de Massy procède par accumulation, et lui confère différents rythmes, différents agencements qui ébauchent une narration, prise sur le vif, suspendue, morcelée. Surenchère d’images abstraites, la vidéo crée paradoxalement un vide, une dilatation réelle des perceptions, un espace sans début ni fin.

Étienne de Massy est diplômé de l’Université Concordia de Montréal (Canada). Il a également étudié à la Tisch School of the Arts de New-York (É-U). Spécialiste de l’animation photonumérique, ses travaux ont été présentés dans de nombreux festivals dont : Mostra internationale di video e cinema oltre (Milan) ; Vidéoformes (Clermont-ferrand) ; Internationales Kurzfilm Festival (Hamburg) ; Interfilm (Berlin) ; Viff (Vancouver) ; Festival du nouveau cinéma (Montréal). En 2009 il remporte le 1er prix du VAD (Digital Video Arts) en Espagne pour Somnia_3.

www.etiennedemassy.com

L’artiste tient à remercier: P.O.L. éditeur, Clear Perceptions Studios, Clément de Gaulejac, Oliver Prechtl, Natascha Fobler, Gérard Eber, Guillaume Lafleur, Adrian Hernandez, Stéphanie Chabot, François LeTourneux, et Sylvie Girard.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel