Kevin Yates This room has no walls et Catherine Ross being here. Vernissage le samedi 4 novembre à 15 h

Kevin Yates + Catherine Ross
04 novembre – 09 décembre 2006
november 04 – december 09, 2006

mardi – samedi : 12h – 17h
tuesday – saturday : 12pm – 5pm

vernissage / opening :
le samedi 04 novembre 2006 – 15h
saturday november 04, 2006 – 3pm

Kevin Yates ::: This room has no walls

Les tables à pique-nique sont des objets quelconques, habituellement construites à partir de bois de construction. Elles se ressemblent généralement en forme et en fonction, et elles ont peu d’importance esthétiquement parlant. Ce sont des objets à la fois privés et publics qui fournissent des espaces d’évasion, de détente, de contemplation et de nostalgie, où les familles se lient, où les gens se courtisent et où les séparations surviennent. Elles simulent le décor domestique à l’extérieur et donnent l’illusion d’un espace privé, protégé. La nuit, elles revêtent un aspect plus sombre, alors que les parcs où elles se trouvent peuvent devenir source de peur et de danger. On sculpte souvent sur elles des messages d’amour ou de haine. L’hiver, on les empile pour les protéger contre les éléments. Elles n’ont pas la même valeur que le mobilier intérieur et ne semble jamais acquérir le statut d’antiquité.

L’installation est composée de 1153 tables à pique-nique miniatures empilées les unes sur les autres pour former un cube de 2,13 mètres. Au sein de cette configuration, elles sont à la fois monumentales et minuscules, banales et sublimes, alors que la multiplicité de leurs formes répétées estompe leur fonction originale et les transforme en structure architecturale abstraite. Tout au bas et presque perdue par rapport aux tables, est assise une figurine féminine. Elle est appuyée, l’oreille contre le mur, comme si elle épiait une conversation que nous n’entendons pas.
– Kevin Yates

Kevin Yates est né à Owen Sound, en Ontario. Il vit présentement en Oregon où il est professeur au département de sculpture de l’université de l’Oregon. Son travail a été présenté au Canada et sur la scène internationale, dont récemment à la Susan Hobbs Gallery à Toronto, au Jordan Schnitzer Museum en Oregon et au Armory Show à New York.

Catherine Ross ::: being here

Le lien magique que nous entretenons avec l’univers physique est une source d’inspiration et d’exploration essentielle aux vidéastes. Saisir les manières mystérieuses dont nous faisons l’expérience du fait d’être là – ou de rendre mystérieux ce qui est familier – semble nous réconforter quant aux choses inexplicables qui surgissent dans la vie quotidienne. L’accessibilité et la portabilité accrues du médium ont transformé la caméra en accessoire de tous les jours, en outil toujours prêt à capter des images du quotidien ou à documenter des performances, des interventions et des entrevues spontanées dans le domaine public. Les artistes qui figurent dans la présente exposition explorent le potentiel varié de la vidéo en tant que médium artistique, tout en jouant de manière conceptuelle avec les certitudes que nous avons face à la réalité. Toutes les oeuvres nous demandent de remettre en cause ce que nous croyons savoir.

Les artistes faisant partie de l’exposition sont Adam Frelin (Albany, NY), Julie Lequin (Los Angeles, CA), Juan Recaman (New York, NY), Will Rogan (San Francisco, CA), Kerry Tribe (Los Angeles, CA/Berlin, Allemagne) et Siebren Versteeg (New York, NY).
– Catherine Ross

Catherine Ross est vidéaste et vit à New York. Elle s’intéresse aux performances inconscientes qui ont cours dans la vie quotidienne. being here est le premier commissariat de Catherine Ross. Son travail a été présenté récemment au Brésil, en Finlande, au Canada, et dans plusieurs lieux aux États-Unis.

Parmi les expositions et les visionnements à venir, mentionnons Artists Space (New York, NY), Hallwalls (Buffalo, NY), de même qu’une exposition personnelle à la Eastern Edge Gallery à Terre-Neuve. Ross a étudié à la Skowhegan School of Painting & Sculpture en 2002, au Atlantic Centre for the Arts en 2003, et se méritait une résidence à la Marie Walsh Sharpe Art Foundation en 2005. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts du Dartmouth College (1994).

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