Jamie Ross : Apparition du sauvage/of the Wild, vernissage le vendredi 30 novembre à 17h30 à SKOL

Artiste, cinéaste et auteur, Jamie Ross présente une installation comprenant quatre vidéos, dont Two to a Blanket, Feet to the Fire et Fallow La Friche, accompagnés d’un livre du même nom publié par False Flesh Press et Vidéographe.
 
Par le vidéo et l’écriture, Apparition du sauvage/ of the Wild raconte le retour des forêts dans l’Est de l’Ontario.
 
Nous nous trouvons devant un paysage épuisé par des siècles d’invasion, d’expropriation territoriales et de déforestation. La caméra et le stylo de Jamie Ross nous guident dans la nouvelle forêt le long d’une ligne de mire inusitée, et atteignent un équilibre délicat entre documenter et rêver les cultures (ré)émergentes de la région en donnant une voix à ses habitants. Des chants et des récits exprimés dans une polyphonie de langues locales remettent au premier plan la réalité de ces communautés culturelles. À travers l’écoulement continu de la sève et le grondement des moteurs d’avions et d’autos, les artefacts sonores confèrent également un rôle aux éléments non-humains.
 
Les gestes, les discours et les récits historiques sont primordiaux pour comprendre ce lieu contemporain. Ross puise de nombreux enregistrements dans les archives, particulièrement celles de l’industrie forestière qui a si radicalement transformé le paysage et les espaces homo-sociaux de ses ouvriers. Dans Apparition du sauvage/of the Wild, des hommes gays contemporains ont eux aussi transformé leur environnement et se sont réunis au milieu des arbres comme dans un sanctuaire, créant ainsi de puissantes communautés magiques de résistance créative.
 
En cette période où les sociétés industrielles développent les ressources jusqu’au point de rupture, les vidéos abordent l’histoire émergente du paysage rural en insistant sur l’idée de la résurgence suivant la destruction : résurgence de la souveraineté autochtone, de l’agriculture de subsistance durable et des différentes communautés forestières elles-mêmes.
 
——-

Par une chaude soirée de mai, Jamie Ross est né dans une petite maison de la rue Pendrith dans le Christe Pits Park à Toronto. C’est en ce lieu que tout a commencé.
 
Jamie Ross est un artiste, cinéaste et auteur dont les récits ont été publiés dans plusieurs anthologies, périodiques et fanzines. Présenté dans quatre continents, ses films ont été récompensés par plusieurs prix. Par son exploration de l’histoire et des visions sociétales du futur, son oeuvre brouille les limites entre les faits et la fiction. La psychogéographie personnelle et le sens du lieu sont pour lui des intérêts constants et sont au centre de sa deuxième publication Fallow la Friche. Les terrains abandonnés de ses ancêtres de l’Est de l’Ontario lui servent de source perpétuelle de force et d’inspiration. Pour Ross il est fondamental de documenter les communautés queer en se basant sur un engagement sincère avec la magie, et en se rattachant aux riches traditions artistiques de ses ancêtres, culturels et biologiques.
 
www.jamieross.org
http://www.facebook.com/events/512238838795001/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel