Grande Galerie: SAD DAYS ANS LONELY NIGHTS – Patrick Lundeen (Mtl) + Petite Galerie: NOTRE-DAME-DES-AUTRES + Entrée vidéo: 9 – Couture-Gaulin (Qc). Vernissage des expositions le vendredi 23 février à 20 h

Grande Galerie

PATRICK LUNDEEN SAD DAYS AND LONELY NIGHTS
PEINTURE

HUMOUR ET MYSTICISME
Emprunts et référents à la culture populaire, images de l’ordre du songe, du souvenir,
la fascination qu’exercent les peintures de Patrick Lundeen provient autant des sujets présentés que de leur traitement.

Le travail de Patrick Lundeen est visiblement influencé par le cinéma qu’il considère comme étant la forme d’art la plus complète de notre époque. Il semble prendre plaisir à créer des scènes fictives qui, par leur côté statique, perdent tout référent au lieu et au temps. Humour étrange, ces scènes proviennent-elles d’un film diffusé à la télévision par un après-midi pluvieux, du souvenir travesti de ce même film ou est-ce des scènes idéalisées par Patrick Lundeen? La question demeure entière puisque l’artiste affirme élaborer ces images de toutes pièces sans discrimination face à la provenance des éléments visuels les composant. Difficile alors de déterminer s’il s’agit de traces laissées par un mauvais rêve ou d’un extrait du dernier Woody Allen. Chose certaine, ces images que Patrick Lundeen s’amuse à créer appartiennent bel et bien au paysage contemporain. Oui, l’artiste s’amuse en créant ces scènes, cependant, l’acharnement évident dans l’exécution confère à son travail une dimension d’excessif labeur. Sa méthode minutieuse de production nécessite un sacrifice de temps difficilement mesurable, voilà peut-être ce qui rend ces peintures de grandes dimensions si particulières : la somme de travail exigée devient elle-même un élément dérou-tant en regard du sujet illustré.

Natif de Lethbridge en Alberta, Patrick Lundeen vit et travaille à Montréal. À la suite d’études à la Glasgow School of Art en Écosse en 2004, il obtient une maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia en 2006. Depuis 2000, son travail en peinture et en vidéo a été présenté au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Suède, en Écosse ainsi qu’en Allemagne. En 2005, il participait au 23e Symposium international d’art comptemporain de Baie-Saint-Paul.

JETEZ UN OEIL SUR LE SITE DE PATRICK LUNDEEN WWW.PATRICKLUNDEEN.COM
JETEZ L’AUTRE SUR LE SITE DE L’OEIL DE POISSON WWW.MEDUSE.ORG/OEILDEPOISSON

Petite Galerie

NOTRE-DAME-DES-AUTRES
HOMMAGE À L’OEUVRE VIDÉOGRAPHIQUE
DE CHARLES GUILBERT ET SERGE MURPHY

VIDÉOGRAPHE, ANTITUBE et L’OEIL DE POISSON, sont heureux de vous convier au lancement à Québec de la publication/DVD hommage à l’oeuvre vidéographique de Charles Guilbert et Serge Murphy.

Depuis 1987, l’oeuvre de Charles Guilbert et Serge Murphy réinvente l’art vidéographique en brouillant les frontières entre arts visuels et cinéma. Tour à tour poème, opéra, fiction, documentaire, constituées le plus souvent de brefs tableaux, leurs vidéos nous offrent des portraits de groupe, tendres et ironiques, dans lesquels chacun peut se reconnaître. Le monde conçu par Charles Guilbert et Serge Murphy semble suspendu entre réel et imaginaire et distille une douce mélancolie. Les paroles
et les histoires s’y envolent souvent en chansons, les théières ou les oreilles y prennent des dimensions insoupçonnées, les personnages y deviennent parfois sculptures vivantes. La parole s’y décline selon de multiples figures, en une rhétorique touffue et jouissive. La mise en scène, la circulation des objets ou la posture des corps viennent le plus souvent la contredire, la relancer dans un ailleurs étrange et insolite. De ces chocs formels, de cette alchimie singulière, dont seul le duo d’artistes a le secret, naît un ravissement sans pareil qui transfigure le quotidien et réenchante la vie.

Fruit d’une collaboration de vingt ans, les vidéos de Charles Guilbert et Serge Murphy ont fait l’objet d’une large diffusion au Québec et à l’étranger dans des galeries, des musées, des salles de cinéma et à la télévision. En 2004, le Conseil des Arts du Canada leur octroyait le prix Bell Canada pour l’ensemble de leur oeuvre vidéographique. Après des études en littérature, Charles Guilbert exploite librement différentes formes artistiques (vidéo, écriture, chanson, dessin, etc.), jetant des ponts entre elles. Il a écrit deux livres, signé un disque et réalisé, seul ou en collaboration, des installations qui ont été présentées dans des gale-ries et des musées au Québec, au Canada, au Japon et dans plusieurs pays d’Europe. Artiste visuel, Serge Murphy réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins, des gravures et des vidéos. Ses oeuvres ont été exposées au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud, et font partie de plusieurs collections publiques et privées. Le Musée d’art de Joliette présente en tournée, depuis 2003, une rétrospective témoignant de dix ans de son travail en arts plastiques.
Source: Vidéographe

Entrée vidéo

COUTURE-GAULIN 9
VIDÉO-TEXTILE

L’oeuvre vidéographique présentée par Éric Couture et Pierre Gaulin est construite sur le principe d’une courtepointe traditionnelle où les échantillons sont faits, non pas de morceaux de tissus, mais d’extraits vidéos et sonores tirés du quotidien. Ces échantillons, d’une demi-seconde chacun, ont été assemblés selon la technique de la courtepointe à neuf blocs. Cette première génération a de nouveau été disposée par groupe de neuf, et ainsi de suite jusqu’à la cinquième génération. Le résultat final est une série de motifs où 59 049 portions d’information se voient et s’entendent simultanément.

La pratique de Éric Couture confronte la mémoire et la culture en mettant en évidence la mauvaise foi du bon goût officialisé. En utilisant des référents datés, volontairement populistes, il crée des oeuvres ambigües où le souvenir idéalisé prime sur la reconstitution historique. Le travail de Pierre Gaulin porte l’empreinte de sa double formation en conception textile et en arts plastiques. Sa fascination pour l’histoire, la littérature et la science orientent également ses choix. Concrètement, les traces laissées par le textile dans son travail sont perceptibles dans le processus créatif plus que dans le choix des matières. Le détournement
et la transgression des techniques traditionelles restent une constante dans sa production.
Éric Couture et Pierre Gaulin vivent et travaillent à Québec.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel