Jaana Kokko, The Anarch, 2008, vidéo

Gabor Szilasi et Jaana Kokko, vernissage le samedi 16 janvier à 15h chez Optica

Galerie principale
Gabor Szilasi
Portraits au Polaroid
Commissaire Marie-Josée Lafortune

En 1974, Gabor Szilasi débute une série de portraits sur pellicule Polaroid, un projet qu’il poursuivra jusqu’en 2002. Ce corpus d’images – qui a rarement été montré et n’a jamais été imprimé dans sa totalité – réunit un ensemble de portraits intimistes pris en plans rapprochés et mettant principalement en scène des femmes, des membres de sa famille, des amis photographes et artistes. Pour cette exposition, OPTICA a commandé à l’artiste l’impression de quinze œuvres, dont plusieurs inédites, dans une édition limitée (3/3).

La série se subdivise en deux séquences, définies selon le film choisi : les premiers portraits sont fixés sur pellicule Polaroid type 105 (dite 665 à compter de 1977) que l’artiste utilise jusqu’en 1988, alors que ceux de la seconde période, amorcée en 1989, le sont sur Polaroid type 55. Ici, l’attention est portée sur la frontalité des regards qui engagent le spectateur. Contrairement aux photographies de la série du Québec rural des années 1970, nous sommes davantage en présence de portraits à teneur psychologique.

Profondément humaniste, l’importance de l’œuvre de Gabor Szilasi est indéniable dans l’histoire de la photographie contemporaine canadienne. Né à Budapest (1928), il a capté les mutations de la société québécoise et hongroise des années cinquante à nos jours. Il a également influencé toute une génération de photographes par le biais de son enseignement. Lauréat du prix Paul-Émile-Borduas 2009, Szilasi est considéré comme un pionnier de la photographie sociale documentaire au Québec. Ses œuvres font partie de bon nombre de collections au Canada et en Europe. Il est représenté par la galerie art45 à Montréal.
L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui, ainsi que Michael Flomen.

Salle multidisciplinaire
Jaana Kokko
Life Must Be Alive

Jaana Kokko a développé un corpus d’œuvres vidéographiques où la configuration des lieux façonne la totalité de l’être. Deux vidéos sont présentées en galerie : Modern Times (Transcription) (1982/2006) et The Anarch (2008) – issues de la série «Who am I, What am I, Why am I» – recèlent la même volonté de questionner la valeur du document comme représentation du réel et élément de fiction. La parole est ici gardienne d’une histoire, d’une connaissance et d’une mémoire; l’artiste la porte à l’écran par le biais d’entrevues, dressant des portraits familiaux et individuels qui lui permettent d’observer les relations de pouvoir.

Originaire de Finlande, Jaana Kokko détient une maîtrise en arts de l’Université d’art et de design d’Helsinki (2002) et une maîtrise en sciences économiques de l’École supérieure de commerce d’Helsinki (1999). Elle a exposé et participé à plusieurs festivals de vidéo en Finlande, en Russie et en Europe.
L’artiste remercie le Conseil des Arts de Finlande de son appui.

Projets d’artistes originaux distribués sous forme d’affiches gratuites

Dès janvier 2010, des projets d’artistes originaux en lien avec la programmation et les archives d’OPTICA seront distribués gratuitement sous forme d’affiches à la galerie, de même que dans des librairies, centres d’artistes, galeries et musées. Les premières images sont de Anne-Lise Seusse, Gabor Szilasi et prochainement Stéphane Gilot. La liste des lieux dépositaires pourra être consultée sur notre site Internet. OPTICA vous propose ainsi un parcours d’art contemporain à travers la ville : ouvrez l’œil, dénichez-les et débutez une collection!

Les deux premières affiches seront dévoilées au vernissage.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel